Antoine Georges en visite en Suède

Antoine Georges, Professeur de physique de la matière condensée au Collège de France et à l’Ecole Polytechnique, se rend en Suède les 20 et 21 octobre sur l’invitation de la Fondation Brahé pour l’éducation et l’Institut français de Suède. Il présentera ses travaux à l’Université de Uppsala, à l’Université de Stockholm et au lycée YBC (Young Business Creative) de Nacka. Vous pourrez assister à ses conférences :

–              Le 20 octobre, à 10h00, à l’Université d’Uppsala (département de physique) et le 21 octobre, à 10h00, à l’Université de Stockholm, Solid state theory : Death of a quasiparticule ; strong correlations from Hund’s coupling

–              Le 21 octobre, à 14h30, au lycée YBC de Nacka, From Atoms to Novel Materials ; a quantum engineer’s dream

 

Antoine Georges, né en 1961 à Paris (55 ans) est professeur au Collège de France (chaire de physique de la matière condensée) et à l’École Polytechnique où il a présidé le Département de Physique de 2006 à 2009. Elève de l’École Polytechnique, il a rejoint en 1984 le Laboratoire de Physique Théorique de l’École Normale Supérieure, où il a soutenu sa thèse en 1988. Il a été chercheur dans ce laboratoire jusqu’en 2003, en tant que chargé, puis directeur de recherche au CNRS. En 2003, il a créé, au Centre de Physique Théorique de l’École Polytechnique, une équipe de recherche sur la physique des matériaux à fortes corrélation quantiques.

Il a effectué de nombreux séjours à l’étranger, de 1989 à 1991 comme post-doctorant à l’Université de Princeton (USA), puis comme chercheur et professeur invité (en particulier aux USA– Kavli Institute for Theoretical Physics, University of California, Santa Barbara  Rutgers University– et en Suisse –EPFL ; Université de Genève).

 

Pour en savoir plus, visitez le site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/antoine-georges/

https://brahe.org/upcoming%20programs.html

 

Laisser un commentaire

Retour en haut