Pour son premier déplacement en Europe après la levée des restrictions liées à la pandémie du COVID-19, Gilles Bloch, PDG de l’INSERM, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, et président d’AVIESAN, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé, a choisi la Suède où il a rencontré les équipes d’instituts de recherche et d’universités suédois.
Gilles Bloch était accompagné par Mmes Evelyne Jouvin-Marche, directrice adjointe de l’institut Immunologie, Frédérique Nowak, coordinatrice du Plan France Médecine Génomique 2025, et Elli Chatzopoulou, directrice du département des partenariats et Relations Extérieures.
Le séjour a débuté à Stockholm, où la délégation de l’INSERM s’est rendue au Karolinska Institutet (KI) pour une rencontre avec M. Ole Petter Ottersen, président de l’Institut, et M. Göran Stiernstedt, directeur général du Karolinska Institutet. La rencontre au KI s’est poursuivie par une présentation du ScilifeLab par M. Olli Kallioniemi son Directeur. Le ScilifeLab, Science for Life Laboratory, infrastructure nationale au modèle pionnier, qui permet de co-localiser des chercheurs issus de toutes les universités suédoises.
De très nombreuses collaborations existent entre les entités KI, ScilifeLab et l’INSERM, dans un large éventail de thématiques : le KI est le premier partenaire suédois de l’Inserm en termes de projets et co-publications. La visite a été marquée par la signature d’un MoU par Richard Rosenquist Brandell, directeur de GMS, Genomic Medecine Sweden, et Gilles Bloch, en tant que.président d’AVIESAN (PFMG 2025), qui ouvre désormais la voie à de nouveaux projets communs spécifiques à la médecine génomique.
La délégation s’est ensuite rendue dans les locaux de Vinnova, l’agence suédoise pour l’innovation, où Laurent Saunier, chef d’unité, santé de précision, , avait regroupé des acteurs de projets soutenus par l’agence (Vision Zéro cancer, Predem, Platinea), permettant ainsi d’avoir un aperçu des actions et de discuter d’innovation en matière de santé.
Le séjour à Stockholm s’est conclu par une rencontre avec Mmes Maria Thuveson, Directrice exécutive du Conseil Suédois de la Recherche,Vetenskapsrådet (VR), et Madeleine Durbeei-Hjalt, Secrétaire général pour la médecine et la santé.
La délégation s’est ensuite déplacée à l’Université d’Uppsala, à 70 kilomètres au nord de Stockholm, où elle a été accueillie par Mme Karin Forsberg Nilsson, doyenne de la faculté de médecine de l’Université d’Uppsala et ses équipes. La présentation des activités dans les domaines de l’AMR et de la médecine de précision a été complétée par la visite du centre hébergeant les Biobanques. L’université d’Uppsala est le troisième partenaire de l’Inserm en Suède. Une visite de la bibliothèque de l’Université, qui fête cette année son 400ième anniversaire, a été offerte à Gilles Bloch et sa délégation, où ils ont été reçus par Mme Coco Norén, vice-présidente de l’Université d’Uppsala et pu admirer des documents originaux sortis à leur intention par Mme Johanna Hansson, Directrice adjointe de la bibliothèque.
Enfin, lors de sa visite en Suède, la délégation de l’INSERM a rencontré l’Ambassadeur de France, M. Etienne de Gonneville, et ses équipes afin d’échanger sur les contextes français et suédois en matière de recherche et d’innovation en santé.
Cette visite en Suède traduit la volonté commune d’approfondir les relations entre l’INSERM et les acteurs scientifiques suédois.
Les thématiques ciblées lors de cette visite du PDG de l’INSERM relèvent en outre du partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes, signé en novembre 2017 entre le président français Emmanuel Macron et le premier ministre suédois Stefan Löfven et renouvelé en 2019. Les divers échanges ont de plus permis d’évoquer les pistes d’intérêt commun à approfondir.
Ainsi, à la veille de la Présidence Française de l’Union Européenne qui prendra effet au 01 janvier 2022, et sera suivie de la présidence suédoise en 2023, la visite de l’INSERM en Suède illustre la volonté de renforcer l’Espace Européen de la Recherche.
Zoom sur l’INSERM
- Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
- 2 Prix Nobel (Jean Dausset en 1980 et Francoise Barré-Sinoussi en 2008)
- 3 Prix Lasker (Etienne- Emile Baulier en 1989, Pierre Chambon en 2004 et Alin-Louis Benabid en 2014)
- Plus de 13 200 publications scientifiques en 2020, soit 15% de la production française, tous domaines de recherche confondus
Zoom sur la médecine génomique:
- La médecine génomique correspond au séquençage du génome humain
- L’objectif principal est de distinguer différents profils de patients, pour mieux cibler les traitements et prescrire les thérapies les plus adaptées
- En France, l’INSERM a développé le Plan France Médecine Génomique 2025 pour accompagner la recherche sur ce sujet
- Plus d’informations ici: https://pfmg2025.aviesan.fr/