Alban Corbier-Labasse
Alban Corbier-Labasse est formé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Après avoir travaillé au sein du réseau culturel et linguistique français au Mexique et au Brésil, Alban Corbier-Labasse a dirigé plusieurs structures. Il commence par présider le Séchoir, scène conventionnée de Saint-Leu à la Réunion. Il travaille ensuite dans le domaine de la coopération culturelle, et dirige l’Institut français de Dakar (2009-2013) et l’Institut français de Casablanca (2013-2017). De 2018 à 2021, il est coordinateur de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes à l’Institut français de Paris.
Pour chacune des différentes structures dans lesquelles il a travaillé, Alban Corbier-Labasse s’est toujours efforcé d’en faire des lieux de passage, de croisement et de discussion. Sous sa direction, la Friche met l’accent sur la création de liens entre l’art et la communauté, transformant cet espace en un lieu de passage et de croisement. Il s’efforce également d’intégrer des enjeux environnementaux et de promouvoir la durabilité, tout en favorisant la collaboration entre les différentes initiatives artistiques et sociales présentes sur le site.
Collaborations avec Alban Corbier-Labasse
Visite d'Etat du Président de la République Emmanuel Macron en Suède (30 et 31 janvier 2024)
A l’occasion de la visite d’État du président de la République Française Emmanuel Macron les 30 et 31 janvier 2024, l'Institut français de Suède a organisé, en partenariat avec l'Institut suédois et le Moderna Museet de Stockholm, un séminaire sur les relations artistiques entre la France et la Suède au Moderna Museet, en présence de la Reine Silvia et de Madame Macron, qui ont assisté aux discours introductifs et au premier panel. La rencontre, tenue en anglais et modérée par Patrik Steorn (Directeur du Musée d'art de Göteborg), a pour thème le renforcement de la coopération culturelle franco-suédoise.
Speaker lors du panel sur développement régional et le développement des publics, M. Corbier-Labasse a mis en avant les transformations urbaines positives entraînées par l'implantation de la Friche dans une ancienne manufacture de tabac d'un quartier défavorisé de Marseille.