DK

Dritëro Kasapi

Entre 2005 et 2008, Dritëro Kasapi a été directeur artistique du Gottsunda Theatre, près d'Uppsala. Depuis 2015, il est directeur adjoint du théâtre et des arts du spectacle au Kulturhuset Stadsteatern. En octobre 2018, il a pris la direction du théâtre Riksteatern.

Kasapi est né et a grandi à Skopje, dans l’actuelle Macédoine. Il a fait ses études à la faculté d’art dramatique de Skopje et travaille comme metteur en scène depuis 1997. En 1999, il a fondé le Children’s Theatre Centre (CTC) à Skopje, qui développe le théâtre pour les enfants et les jeunes. Dritëro a travaillé dans de nombreux contextes internationaux, principalement dans les Balkans, au Royaume-Uni et en Allemagne, mais aussi dans le cadre de projets européens plus vastes. Au cours de l’année 1998, capitale de la culture, il s’est rendu en Suède en tant que metteur en scène invité. Il est revenu en tant que metteur en scène invité, notamment au théâtre municipal d’Uppsala, jusqu’à ce qu’il s’installe en Suède en 2001. Dritëro a travaillé dans plusieurs des principaux théâtres du pays, tels que le théâtre municipal de Stockholm, le Riksteatern, le théâtre municipal de Malmö, le théâtre du comté d’Örebro et le théâtre municipal de Göteborg. Plusieurs de ses spectacles ont également fait l’objet d’une tournée européenne, le plus récent étant « Nina – a story about me and Nina Simone » (Nina – une histoire sur moi et Nina Simone).

DK

Collaborations avec Dritëro Kasapi

Visite d'État du Président de la République Emmanuel Macron en Suède (30-31 janvier 2024)

A l’occasion de la visite d’État du président de la République Française Emmanuel Macron les 30 et 31 janvier 2024, l'Institut français de Suède a organisé, en partenariat avec l'Institut suédois et le Moderna Museet de Stockholm, un séminaire sur les relations artistiques entre la France et la Suède au Moderna Museet, en présence de la Reine Silvia et de Madame Macron, qui ont assisté aux discours introductifs et au premier panel. La rencontre, tenue en anglais et modérée par Patrik Steorn (Directeur du Musée d'art de Göteborg), a pour thème le renforcement de la coopération culturelle franco-suédoise.

Speaker lors du panel sur développement régional et le développement des publics,M.Kasapi défend le fait que sa programmation est créée à part égale par le Riksteatern et les institutions locales qui vont recevoir les troupes. La structure même qu’il dirige, le Swedish National Touring Theatre, a un fonctionnement en partie nomade, ce qui permet d’amener la culture à des populations qui n’y ont souvent pas accès pour des raisons géographiques ou économiques et d’atténuer l’impression que la culture est l’apanage des grandes métropoles.

Retour en haut