
Emilija Škarnulytė
Emilija Škarnulytė (Vilnius, 1987) est une artiste et réalisatrice lituanienne. Elle réalise des films et des installations immersives, entre le documentaire et la fiction. Son travail explore le domaine du changement sur le long terme.
Emilija Škarnulytė travaille principalement sur le concept du temps profond, le domaine du changement extêmement lent. Explorant les problèmes de notre époque, à l´image du changement climatique, elle essaye de les analyser à travers le regard qu´aurait un futur archéologue ou géologue. La camera devient ainsi un outil archéologique qui traverse differentes strates: cosmiques, géologiques, écologiques et politiques ravers le: sa grand-mère aveugle touchant doucement la statue usée par le temps d’un dictateur soviétique; des espèces post-humaines nageant dans des tunnels sous-marins au-dessus du cercle arctique… du futur face à au monde actuel. Ses oeuvres ont souvent lieu dans des espaces uniques, tels les deserts de l’Ouest americain, du Moyen-Orient, les centrales nucléaires européennes…
Lauréate du Future Generation Art Prize 2019, Emilija Škarnulytė a représenté la Lituanie à la XXIIe Triennale de Milan et a été inclus dans le pavillon balte de la Biennale d’architecture de Venise 2018. Avec des expositions individuelles à la Tate Modern (2021), au Kunsthaus Pasquart (2021), à Den Frie (2021), à la Galerie nationale d’art de Vilnius (2021), au CAC (2015) et au Kunstlerhaus Bethanien (2017), elle a participé à des expositions collectives au Ballroom Marfa, au Seoul Museum of Art, à la Kadist Foundation et à la première Biennale de Riga. En 2022, Emilija Škarnulytė a participé à l’exposition collective Penumbra organisée par la Fondazione In Between Art Film, à l’occasion de la 59e Biennale de Venise. Ses nombreux prix incluent le Kino der Kunst Project Award, Munich (2017) ; Spare Bank Foundation DNB Artist Award (2017), et le National Lithuanian Art Prize for Young Artists (2016)), et elle a été désignée comme candidate pour le prix Ars Fen.
Emilija Škarnulytė est la fondatrice et co-directrice du Polar Film Lab, ainsi que membre du duo artistique New Mineral Collective.

Collaborations avec Emilija Škarnulytė
80 feet under
(2023)
L'Institut Francais a collaboré avec Emilija Škarnulytė lors de l'événement 80 Feet Under, dans le cadre du Novembre numérique (2024). Le visiteur était invité à vivre quatre experiences artistiques à l'intérieur du R1, le premier réacteur nucléaire suédois, construit à 25 mètres de profondeur, sur le campus du Kungliga Tekniska Hogskolan (Stockholm).
- une experience immersive et méditative à travers les vibrations des gongs et bols chantants, par Månica Petterson (Suède)
- un|fold: une sculpture multidimensionnelle, lumineuse et sonore, par le collectif franco-suédois Re|Thread
- une performance live, où art digital, peinture et musique s´entrecroisent sur une fresque murale improvisée et évolutive, par Jacques-André Dupont (France), en collaboration avec Jules Guissart (France) et Alexandre Fehr (Suède) de Platoon DJ
- une introduction au travail de l´artiste Emilja Skarnulyte (Lituanie)