Juliette Joste

Juliette Joste est une éditrice française. Elle commence sa carrière en 1993 chez Flammarion aux droits étrangers, après un premier poste au Bureau du Livre Français de New York. Elle y devient éditrice en 1997 sous la direction de Raphaël Sorin, veillant en coulisses sur la production éditoriale.

Son premier auteur de renom ? Michel Houellebecq, avec Les Particules élémentaires, dont elle est l’une des premières lectrices et qu’elle accompagnera au fil de ses publications, participant ainsi à l’ascension de l’écrivain.

En 2009, Juliette Joste choisit l’indépendance : elle devient consultante, collabore à l’écriture pour la revue XXI et enquête sur le métier d’agent littéraire.Après un passage chez Belfond en 2012, elle rejoint Grasset en 2014, où elle contribuera à plusieurs best-sellers : Petit Pays de Gaël Faye en 2016 (plus d’un million d’exemplaires, 10 prix dont le Goncourt des Lycéens, traduit dans 35 langues, avec une adaptation en film en cours) ; La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez, co-édité avec Christophe Bataille et lauréat du prix Renaudot en 2017 ; La Tresse de Laetitia Colombani (plus d’un million d’exemplaires vendus, 40 traductions, 14 prix, adaptation cinématographique en cours) ; Les Rêveurs d’Isabelle Carré en 2018, et Les Victorieuses de Laetitia Colombani en 2019.

Collaborations avec Juliette Joste

Salon du livre de Göteborg

(2022)

À l'occasion du Festival du Livre de Göteborg, Juliette Joste a été invitée à discuter du panorama de la non-fiction française et de ses grandes tendances.
Retour en haut