10-03-Neige-Sinno-BD

Neige Sinno

Auteur

Neige Sinno est une écrivaine française née en 1977 à Vars, dans les Hautes-Alpes. Son œuvre se distingue par une exploration profonde des thèmes liés à la mémoire, la violence, la résilience et la construction de soi. Après une thèse en littérature américaine et des études poursuivies aux États-Unis et au Mexique, elle se consacre à l’écriture. Ces expériences à l’étranger ont nourri son écriture, lui offrant une perspective multiculturelle et une approche sensible des questions identitaires.

Traductrice 

Neige Sinno a également exercé comme traductrice, traduisant notamment des œuvres de l’espagnol vers le français, et enseignante vacataire de littérature à l’université, ce qui a affiné son sens du langage et de la narration. Son écriture se caractérise par une grande précision stylistique et une capacité à aborder des sujets intimes et difficiles avec justesse et sincérité.

Ouvrages

Les débuts

Elle publie son premier ouvrage, La vie des rats, un recueil de nouvelles. Par la suite, elle propose un essai sur les figures du lecteur, Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol, qui lui permet de remporter le prix Lya Kostakowsky. Son premier roman, Le camion, sort en librairies en 2018.

Triste Tigre

Neige Sinno s’impose sur la scène littéraire avec Triste Tigre (2023), un récit percutant et bouleversant abordant la question de l’inceste et ses répercussions sur la vie des victimes. À travers ce texte autobiographique, elle interroge la place de la parole dans la société, la manière dont les victimes peuvent se réapproprier leur histoire et le pouvoir réparateur de l’écriture. Triste Tigre se distingue par sa lucidité, sa profondeur psychologique et son écriture sans concession. Le livre a suscité un large écho critique et public pour sa capacité à articuler l’intime et le politique, en mettant en lumière les mécanismes de domination et de silenciation.

Récompenses

Ce récit a reçu une moisson extraordinaire de récompenses, aussi bien en France qu’à l’international. Avec plus d’une vingtaine de Choix Goncourt, Triste Tigre devient le titre le plus « choisi » de l’histoire des Choix Goncourt. Il a également été récompensé par plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le prix Femina, le prix du Monde, le prix des Inrockuptibles, le Goncourt des lycéens, le prix Blù Jean-Marc Roberts, le prix des libraires du Québec et le prix Strega Europeo en Italie.

En plus de ses œuvres littéraires, Neige Sinno s’engage dans des réflexions plus larges sur la société, notamment sur les questions de genre, de sexualité et de justice sociale. Son écriture, à la fois poétique et incisive, fait d’elle une auteure incontournable, capable de traiter avec une rare intensité émotionnelle des sujets souvent tus.

10-03-Neige-Sinno-BD

Collaborations avec Neige Sinno

Rencontre littéraire avec Neige Sinno

(2025)

A l’occasion de la traduction de son livre Triste Tigre en suédois, Neige Sinno s’est rendue en Suède pour discuter de son livre et de son métier. Entourée du jury qui l’a élue Choix Goncourt de la Suède en 2024, elle a partagé ses réflexions autour du processus d’écriture et des violences sexuelles sur mineurs en France lors d’une séance de questions réponses au sein du prestigieux National Museum de Stockholm.  Jury du prix des Inrocks cette année, elle a aussi questionné avec le reste du groupe ses réflexions sur la critique littéraire : comment juger un livre ? Quels critères choisir ?
Ce fut également l’occasion pour Neige Sinno de parler de son prochain livre, la Realidad, une exploration des mouvements révolutionnaires zapatistes, de la colonisation subie, une quête politique de changement.
Retour en haut