Sabine Mirlesse
Artiste franco-américaine vivant et travaillant à Paris, Sabine Mirlesse explore les seuils visibles et l’intériorité des paysages, s’attachant à la manière dont les sites géologiques sont perçus, interprétés et racontés.
Son approche pluridisciplinaire, à la croisée de la sculpture, de la photographie, de l’installation, de la vidéo et de l’écriture, tisse une réflexion où minéralité et imaginaire se rencontrent. À travers ses œuvres, elle interroge la relation entre les matériaux de la Terre et l’image, donnant naissance à des lectures géomantiques qui révèlent l’invisible. Son travail s’inscrit dans une démarche profondément ancrée dans son parcours en mysticisme et en littérature.
Exposée dans de nombreuses galeries et institutions à l’international, elle est l’auteure de deux monographies : As if it should have been a quarry (Damiani Editore, 2013) et Pietra di Luce (Quants Editions, 2019). Elle a participé à des résidences artistiques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et a réalisé plusieurs œuvres publiques.
Lauréate du prestigieux prix Mondes Nouveaux du Ministère français de la Culture en 2022-2023, elle a conçu Crystalline Thresholds | Les Portes de Givre, une installation éphémère de sept portails activés par les tempêtes de glace au sommet du Puy de Dôme, en collaboration avec le plus ancien observatoire météorologique de France. Ce projet est au cœur de sa dernière monographie, publiée en avril 2024 par Filigranes Editions, avec des textes de Bernard Blistène, Pierre Coutris, Nathalie Huret et de l’artiste elle-même.
Son travail est actuellement exposé à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (Postcards from Volcanoes, jusqu’au 28 juillet 2024) et son œuvre permanente Ofrenda a été inaugurée aux Arques en 2023.
Diplômée d’un MFA de Parsons The New School for Design à New York, elle est également titulaire d’un double diplôme en Histoire des religions et Littérature anglaise de l’Université McGill à Montréal. Parallèlement à sa pratique artistique, elle enseigne à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris et intervient régulièrement lors de conférences, notamment au Centre Pompidou et à la Sorbonne.
Sabine Mirlesse est actuellement résidente à Poush à Paris et Artiste Lauréate du prix Mondes Nouveaux du Ministère français de la Culture.