Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation

 

 Les examens de DELF-DALF sont passés dans 175 pays. Pour évaluer les candidats, les examinateurs-correcteurs doivent posséder une habilitation valable. La formation « devenir examinateur-correcteur DELF-DALF » conduit à l’obtention de cette habilitation. L’institut français de Suède propose régulièrement des sessions des formations en ligne. 

Publics 

Ces formations s’adressent aux professeurs de français qui souhaitent proposer à leurs élèves de passer le DELF dans leur établissement. Une fois l’habilitation obtenue, l’école peut établir une convention gratuitement avec l’Institut français de Suède et devenir ainsi lieu de passation officiel. L’Institut français communique aux écoles les dates d’examen ainsi que les sujets d’examen.

Pourquoi faire passer le DELF à vos élèves ?

  • Valoriser les connaissances et les progrès en français 
  • Le niveau B2 permet d’entrer dans une université française 
  • Le diplôme est valable pour la vie 
  • Après les études, le diplôme pourra servir lors de la recherche d’un travail

Objectifs 

Cette formation vise la maîtrise des compétences nécessaires pour corriger et examiner les épreuves du DELF et/ou du DALF. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de participer aux sessions d’examen DELF-DALF comme examinateurs-correcteurs. Ils recevront une attestation valable 5 ans qui permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DELF-DALF à l’étranger et en France. La délivrance de cette attestation est conditionnée par la participation à l’ensemble de la formation et par les résultats obtenus lors des évaluations individuelles et du test final. L’habilitation repose sur une décision de France Éducation international, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF-DALF du pays d’exercice/du responsable du centre d’examen en France.

Modalités 

Cette habilitation s’obtient au terme d’une formation gratuite, organisée par l’Institut Français de Suède et animée par des formateurs habilités par France Éducation International. La formation est gratuite pour les formateurs d’un centre de passation officiel et payante pour les formateurs hors centre. 

Renouvellement d’habilitation DELF 

Avant la fin de la validité de l’attestation, à savoir 5 ans après l’obtention, une formation de renouvellement est nécessaire. À l’Institut Français de Suède nous proposons des formations de renouvellement en ligne. 

Dates de formation pour l’automne 2024 

Formation initiale DALF : octobre 2024 – ouverte uniquement aux examinateurs déjà habilités pour le DELF

Formation de renouvellement DALF : novembre 2024

Les dates pour la formation initiale DELF auront lieu au premier semestre de 2025. 

Toutes les formations auront lieu en distanciel.  

Tarifs

La formation est gratuite pour les examinateurs d’un centre de passation officiel suédois et payante pour les formateurs hors centre. 

DELF : 1200kr 

DALF : 800kr 

Contact 

Pour vous inscrire aux formations DELF-DALF, il suffit d’envoyer un mail à adrien.couto@diplomatie.gouv.fr avec votre prénom, nom, le nom de votre centre DELF, le niveau (DELF et/ou DALF), votre date de naissance et votre adresse-mail privée.

Retour en haut