Pour la troisième année consécutive, un jury d’une vingtaine d’enseignants de français a consacré un ouvrage littéraire issu de la dernière sélection Goncourt.
Chaque mois depuis janvier, les enseignants se retrouvent pour discuter, analyser, critiquer un livre. Le palmarès 2022 était le suivant :
- Le Voyage dans l’est, Christine Angot, Editions Flammarion
- S’adapter, Clara Dupont-Monod, Editions Stock
- La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr, Editions Philippe Rey
- La fille qu’on appelle, Tanguy Viel, Les Editions de minuit
Les 4 ouvrages ont été très appréciés et salués pour des raisons différentes. Chacun des livres a par ailleurs reçu une ou plusieurs distinctions, notamment le Prix Goncourt pour La plus secrète mémoire des hommes.
Antoine Boussin, critique littéraire a présenté son analyse des 4 ouvrages le 13 juin 2022 en compagnie de Véronique Simon, de l’Université d’Uppsala, de Meryl Maussire de l’Institut français de Suède et du jury constituté d’une vingtaine d’enseignants de français de toute la Suède.
Après délibération puis vote, l’ouvrage qui a été récompensé cette année à 70% des suffrages est : S’adapter de Clara Dupont-Monod !
Ce roman, d’une grande sensibilité, évoque la naissance d’un enfant différent. C’est l’histoire de sa place dans la vie, dans la maison, dans la fratrie.
C’est un livre touchant, fort et magnifiquement écrit.
L’Institut français de Suède tient à féliciter particulièrement l’autrice pour son ouvrage admirable au nom des enseignants français de Suède.