Kulturhuset fête son 50e anniversaire ! Un demi-siècle d’influence et d’engagement culturel célébré à travers une série d’événements exceptionnels, et notamment l’exposition “Déplacé.e.s” de l’artiste JR.
“Déplacé-e-s” est une série d’œuvres d’art et d’installations sur les millions d’enfants déplacés dans le monde en raison de persécutions, de guerres, de catastrophes climatiques et de violations des droits de l’homme. L’exposition est conçue par l’artiste français JR, qui crée des œuvres d’art dans des espaces publics depuis plus de 20 ans, en se posant toujours la question suivante : l’art peut-il changer le monde ?
JR – “Déplacé.e.s“
Kulturhuset Stadsteatern
Sergels torg, Galleri 5, plan 5
23 mai 2024 – 12 janvier 2025
Billets : https://kulturhusetstadsteatern.se
L’art de JR combine la photographie, l’art public et l’engagement social dans des œuvres à grande échelle. Il s’agit de la première exposition individuelle de JR dans la région nordique. Déplacé-e-s est une série d’images sur les millions d’enfants déplacés dans le monde. Pour chaque image, JR et son équipe se sont rendus dans des endroits où des familles cherchaient refuge en raison de la guerre ou de catastrophes climatiques : Ukraine, Rwanda, Mauritanie, Colombie et Grèce. Avec l’aide de la communauté locale de chaque endroit, ils ont déployé la photo d’un enfant réfugié sur une bannière de 45 mètres.
L’exposition Déplacé-e-s, présentée pour la première fois à la Gallerie d’Italia à Turin au printemps 2023, rassemble les images de tous ces enfants réfugiés en un seul lieu. Valeriia, Thierry, Kevine, Andiara, Angel, Jamal, Ajara, Moise et Mozhda sont les noms et les visages des enfants qui incarnent ces déplacements forcés. En agrandissant leurs portraits sur d’immenses bannières, JR redonne dignité et visibilité à des personnes qui en sont privées. Lors de la présentation de l’exposition au Kulturhuset Stadsteatern, plusieurs ajouts ont été faits, comme un film approfondi décrivant les nombreux projets sur lesquels JR a travaillé en Israël et en Palestine, entre autres.
Utiliser la rue comme toile – Rdv à Sergels torg et à Vällingby
Pendant la semaine d’ouverture en mai, le projet Inside Out de JR sera présenté à Sergels torg. Depuis son lancement en 2011, plus de 500 000 personnes de 152 pays ont pris part au projet, qui consiste à réaliser des portraits en noir et blanc à grande échelle qui sont ensuite affichés dans les espaces publics. Aujourd’hui, c’est au tour des habitants de Stockholm ! La camionnette Inside Out sera stationnée à Sergels torg, invitant les gens à prendre leur portrait et à se voir reflétés dans une mosaïque de la société. Le programme sur Sergels torg est mis en œuvre par På Sergels torg, un projet de collaboration entre la ville de Stockholm, les propriétaires locaux, les entreprises et la société civile. Le 24 mai, la voiture Inside Out se rendra à Kulturhuset Stadsteatern Vällingby et invitera tous les habitants de la partie ouest de la ville à la rejoindre.
JR expose librement ses œuvres dans les rues du monde entier, attirant l’attention de personnes qui ne sont pas des visiteurs de musée typiques. Des banlieues de Paris aux bidonvilles du Brésil en passant par les rues d’Istanbul, JR colle d’immenses portraits de personnes inconnues. En 2011, après avoir reçu le prix TED, JR a créé le projet mondial d’art participatif Inside Out, qui aide les communautés à faire entendre leur voix en affichant de grands portraits en noir et blanc dans des lieux publics. Grâce à son anonymat, JR laisse place à un point de rencontre entre le sujet/protagoniste et le passant/interprète. C’est là tout l’enjeu du travail de JR : soulever des questions.
Photo: Gregoire Machavoine
L’exposition s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire du Kulturhuset.
L’exposition est présentée avec le soutien de l’Institut français de Suède.