Exposition « Peintres scandinaves » à Albi

De Lumière et de Silence, Peintres scandinaves
Fin XIXe – début XXe siècle

Un prêt exceptionnel du Musée des Beaux-Arts de Stockholm

Exposition temporaire présentée du 24 septembre 2016 au 8 janvier 2017
au musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, Albi, France.

 

L’exposition réunit 55 oeuvres et présente un riche panorama de l’art scandinave à travers un choix de peintres suédois, danois et norvégiens ; elle met notamment en avant les échanges foisonnants entre artistes français et nordiques : nombre de ces artistes viennent en effet en France dans la décennie 1870-80, ainsi Anders Zorn (1860-1920) est en contact avec des figures de l’art français tel Renoir et Degas, Hanna Pauli (1864-1970) combine les influences de l’impressionnisme et une peinture de style réaliste.

Ces artistes séjournent à Paris mais se rendent aussi à Pont-Aven, à Grez-sur-Loing ou sur la côte d’Opale, expérimentant la modernité en marche. Quelques oeuvres peintes en France par Carl Larsson (1853-1919), Axel Lindman (1848-1930), Carl Fredrik Hill (1849-1911),Richard Bergh (1858-1919), Elias Erdtman (1862-1945), témoignent de ces rapprochements.

De retour dans leur pays durant la décennie 90, ces peintres s’affirment à travers une création qui vise à exprimer l’âme nordique, ainsi Karl Nordström (1855-1923) qui, revenu dans son pays, s’éloigne du réalisme français, même si l’influence de Gauguin reste déterminante.

Au tournant de la fin du siècle, leur art évolue vers un langage où se ressent intériorité, lyrisme métaphysique et expression de la puissance de la nature.

Le réseau des médiathèques de l’Albigeois s’associe au musée Toulouse-Lautrec pour promouvoir toute la richesse de la littérature scandinave. Une sélection d’oeuvres parmi les fleurons de la littérature classique et les pépites de la littérature contemporaine sera proposée à la médiathèque Pierre Amalric sur le temps de l’exposition.

Exposition placée sous le patronage de l’Ambassadeur de Suède en France, Son Excellence Madame Veronika Wand-Danielsson.

Information : https://www.museetoulouselautrec.net/expositions.html

Laisser un commentaire

Retour en haut