Festival Cinécourts en herbe

La troisième édition du Festival du Film Francophone Cinécourts en Herbe pour les 6 à 12 ans a eu lieu à Stockholm en avril. Le festival est né sur l’initiative de Serge Moussay, enseignant au Lycée Saint Louis de Stockholm et Frédéric Dinel, enseignant au Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles. C’est un festival de courts-métrages pour que des élèves aient une manière créative et amusante de pratiquer le français.

Cette année, le concours a été ouvert à tous les pays du monde, et pour la première fois, un prix « Francophonie » a été créé pour récompenser des élèves qui ne sont pas dans une école française, mais qui apprennent le français. Le festival a reçu, cette année, plus de 150 courts-métrages venant de 30 pays différents. Tous les continents y étaient représentés.

Une cérémonie de remise des prix a eu lieu à Stockholm pour les films crées par des élèves de 6 à 12 ans. Pour les 12 à 18 ans, cette cérémonie aura lieu à Bruxelles en mai. Le jury de Stockholm est composé du président du jury, le producteur franco-suédois Patrick Nebout, de parents d’élèves, d’enseignants du Lycée Français, de documentalistes, du directeur de l’école élémentaire et d’un représentant de l’Institut français.

Les gagnants du concours sont les suivants, par catégorie:

Grand Prix de Stockholm : Liberté, Lycée Français Jean Mermoz de Dakar, Sénégal.

Prix spécial : Rêve, Lycée Jules Verne de Johannesburg, Afrique du Sud.

Animation : La soupe au choix, Ecole des Ursulines de Bruxelles, Belgique.

Documentaire : Enquête sur 70 ans de récréation, Lycée Français Van Gogh, Pays-Bas.

Fiction : Rufus, l’Institut Saint-Ferdinand de Jemappes, Belgique.

Hors-Catégorie : Filles ou garçons, Lycée Français André Goscinny, Pologne.

Prix de la francophonie : Le monstre, FuturaSkolan de Stockholm, Suède.

Prix du Public : The world is smiling, Lycée Français de Stockholm, Suède.

Prix des Classes : Journée au LFV, Lycée Français de Varsovie, Pologne et La course de relais, Lycée Français de Caracas, Venezuela.

Laisser un commentaire

Retour en haut