Festival du documentaire Tempo 2023

L’Institut français de Suède a le plaisir d’être cette année encore partenaire du Tempo Documentary Festival, réputé comme étant le plus grand festival documentaire de Suède, qui revient pour sa 25e édition du 6 au 12 mars. Cette année encore, le festival propose un format hybride qui offre la possibilité aux spectateurs de visionner les films autant dans les cinémas que depuis leur canapé !

Depuis la création du festival en 1998, on y présente des documentaires du monde entier, autrement non accessibles au public suédois. Le festival Tempo est un forum unique où tous genres confondus sont diffusés : film, radio, photo, transmédia et autres genres expérimentaux. Des « work in progress », des séminaires, des masterclasses et « Tempo Pitch » sont également organisés.

Chaque année, l’objectif reste identique : mettre en avant des documentaires créatifs qu’importe le genre et créer un lieu de rencontre unique entre le public et l’industrie du documentaire. Cette année, le festival accueille avec le soutien de l’Institut français de Suède plusieurs intervenants français ou francophones :

MASTERCLASS : Mia Engberg et Margaux Guillemard
Date et heure : 8 mars, 10h00 – 11h00
Lieu : Teater Tre (Rosenlundsgatan 12)

Est-il possible de créer un nouveau langage visuel qui active l’imagination du spectateur à une époque de saturation visuelle ? Est-il possible de réaliser un long métrage sans image représentative ? Dans son projet de recherche The Visual Silence, Mia Engberg explore de nouvelles façons d’utiliser l’image et la non-image pour tenter de se rapprocher du cœur de la narration cinématographique.

Mia Engberg donnera une masterclass avec Margaux Guillemard, cinéaste et maître de conférences à la Sorbonne à Paris, sur la recherche d’une nouvelle esthétique cinématographique. Le séminaire débutera par le court-métrage de Margaux Guillemard, The Last Name of John Cage (en anglais).

PROJECTION : And the king said, what a fantastic machine!, du réalisateur franco-suédois Maximilien Van Aertryck
Dates et lieux : 6 mars à 18h00, Biografen Rival (Mariatorget 3)
7 mars à 18h15, Zita Folkets Bio (Birger Jarlsgatan 37)

En 1825, l’inventeur français Nicéphore Niépce prend la première photographie au monde de son propre jardin. 200 ans plus tard, les gens diffusent en direct leur vie quotidienne devant des millions de personnes. Des photos en noir et blanc du 19e siècle aux succès actuels sur YouTube et aux selfies sur les réseaux sociaux, le documentaire décrit le pouvoir de l’appareil photo sur la vie humaine.

PROJECTION : Colette and Justin, du réalisateur Alain Kassanda
Dates et lieu : 9 mars à 18h00 et 10 mars à 20h30, Biograf Victoria (Götgatan 65)

D’origine congolaise, Alain Kassanda retrace son histoire familiale et celle de la colonisation belge du Congo, puis de son indépendance. Dans ce film intime, il replace les grands événements politiques qui ont marqué l’Histoire du Congo en utilisant des images d’archives historiques et familiales ainsi que les souvenirs de ses grands-parents, et accompagne le récit d’une voix-off poétique. Ce film interroge le double regard de la colonisation puis de l’immigration, du point de vue de celles et ceux qui l’ont vécu et qui en ont hérité.

Programme complet et billetterie sur le site du Tempo Documentary Festival.

Retour en haut