Films français au festival du film documentaire Tempo

L’Institut français de Suède a le plaisir de soutenir le festival du film documentaire Tempo, qui a lieu du 4 au 10 mars à Stockholm. Cette année au programme : trois productions et co-productions françaises.

Menus-Plaisirs Les Troisgros (France, USA) de Fredrick Wiseman
Un documentaire de quatre heures sur la gastronomie ! Dans la région française d’Ouches, au milieu des collines verdoyantes et des vaches en pâturage, la famille Troisgros gère son restaurant étoilé au guide Michelin. Ici, une cuisine exquise est préparée en harmonie avec la nature, dans le respect des ingrédients et des agriculteurs – tout cela dans le but d’offrir aux clients du restaurant une expérience extraordinaire. C’est un plaisir visuel et sensoriel d’être en compagnie de Wiseman et de la famille Troisgros, où l’atmosphère ressemble plus à un spa élégant qu’à la cuisine de l’Ours. Quatre heures de divertissement permanent qui donnent faim !
Réservez vos places ici.

Mon pire ennemi (France, Suisse) de Mehran Tamadon 
Documentaire iranien primé dans lequel Zar Amir Ebrahimi, la star de Holy Spider, joue l’un des rôles de cette expérience fascinante. Le réalisateur Mehran Tamadon invite les Iraniens exilés Mojtaba, Amzeh et Zar à un jeu de rôle. Tous ont connu l’emprisonnement et les interrogatoires brutaux. L’un d’entre eux accepterait-il de participer à une expérience où il jouerait le rôle d’interrogateur pour le compte de la République islamique ? Animés par l’espoir qu’un tel dialogue puisse briser le mur fabriqué mais fondamentalement idéologique qui les sépare, ils se lancent dans un jeu de rôle, qui devient également un processus de traitement des traumatismes.
Réservez vos places ici.

Bye bye Tibériade (France, Palestine, Belgique et Qatar) de Lina Soualem
Un documentaire intime sur l’actrice de Succession Hiam Abbass et quatre générations de femmes palestiniennes. Jeune femme, Hiam Abbass a quitté la Palestine pour réaliser son rêve de devenir actrice. Elle y retourne aujourd’hui avec sa fille, la réalisatrice Lina Soualem, dans ce tendre documentaire sur l’exil, la famille, les choix difficiles et la vitalité. Le tout avec pour toile de fond la guerre israélo-arabe de 1948, au cours de laquelle elles ont été expulsées de leur village natal. À l’aide d’images personnelles et de vieux films de famille, Lina Soualem reconstitue une histoire de détermination et d’amour qui traverse les générations et les territoires.
Réservez vos places ici.


Retrouvez la totalité du programme sur : https://tempofestival.se
Retour en haut