Mois de la Francophonie : Coups de coeur littéraires

Au mois de mars, nous célébrons la francophonie !

Destinée à un public d’adultes, cette soirée permettra de mieux connaître le paysage littéraire francophone avec des ouvrages récents. Bienvenue le 11 mars 2024, de 17h30 à 18h30, à la bibliothèque de Östermalm (Fältöversten, Valhallavägen 146, Stockholm.)

Réservez votre place ici : biblioteket.stockholm.se
(Note : événement gratuit, inscription obligatoire)


AU PROGRAMME

Football de Jean-Philippe Toussaint (Belgique)

À travers ce récit très personnel de ses souvenirs et de son rapport au football, Jean-Philippe Toussaint poursuit son travail d’analyse d’un sport qu’il affectionne particulièrement et pour lequel, en tant que journaliste-reporter pour divers quotidiens, il a fréquemment consacré des articles de presse lors de la Coupe du monde de football de 2002 ou un précédent opuscule, “La Mélancolie de Zidane” (2006), centré sur la fameuse finale de la Coupe du monde de football de 2006 et le coup de tête de Zidane.


La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre (France)

Une « ride » – à prononcer (“raïde”), bien sûr ! – c’est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu’ « on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait », comme l’a écrit l’immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c’est aussi une manière d’aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !


La force de l’échec de Hassan Baraka (Maroc)

L’histoire d’une motivation, d’un rêve et surtout le récit du voyage d’un sportif amateur rêvant de réussir à relever des défis sportifs. Hassan Baraka reprend les valeurs qui lui ont permis de faire face à des incroyables aventures, tels que courir un Ironman, traverser le détroit de Gibraltar ou encore rallier les 5 continents à la nage.

La constance, l’effort, le sacrifice, la volonté et la récompense sont les valeurs présentes dans ce livre. Vous trouverez aussi des détails, des anecdotes à couper le souffle et vous vivrez des émotions et des sentiments qui vous transcenderont et vous donneront envie de réaliser vos souhaits.


Les Jeux Olympiques des insectes de Tom et Eugène Tirabosco (Suisse)

Les Jeux Olympiques vont avoir lieu. Des jeux un peu spéciaux puisque cette fois les insectes vont affronter des athlètes… humains.

Hannetons, cigales, criquets… des millions d’insectes marchent vers Termitia, le stade olympique construit par les termites. Saut en hauteur, sprint, haltérophilie… force est de constater que ces petites bêtes, trop souvent méprisées, sont des championnes toutes catégories.


Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda)

Peut-on rassembler ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d’exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient. Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d’aujourd’hui.

Retour en haut