Francophonie

La Francophonie, qu’est-ce que c’est ?

On lui attribue souvent deux significations :

Il s’agit d’abord de l’ensemble des pays où l’on parle français, comme la France évidemment, mais aussi la Belgique, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Haïti, le Luxembourg, le Mali, la République démoratique du Congo, le Sénégal, la Suisse, la Tunisie, et bien d’autres encore ! On compte environ 300 millions de locuteurs dans le monde entier.

Il s’agit également de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), composée de 88 états et gouvernements, qui promeut la langue française et la diversité culturelle, la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, l’éducation, la coopération économique et le développement durable.

Tous les ans, le mois de mars met ces valeurs communes à l’honneur !

Le mois de la Francophonie en Suède est une période riche en évènements pour tous les francophones et francophiles. Tout au long du mois de mars sont organisés des concerts, conférences, festivals, expositions et d’autres événements aussi bien à Stockholm que dans d’autres villes suédoises. 

Le mois de la Francophonie en Suède est organisé par les représentations des pays membres et des pays observateurs de l’OIF présents en Suède et avec le soutien de la Folkuniversitetet.

Panorama des éditions précédentes :

Chaque année, l’Institut français de Suède publie sur ses réseaux sociaux des expressions francophones illustrées par l’artiste suédoise Oda Martin. Découvrez toutes les expressions francophones thématiques ici.

_________________________________________________________________________

Dis-moi 10 mots 

“Dis-moi dix mots” est un concours international qui permet à toute personne apprenant le français de développer sa créativité littéraire et artistique autour de dix mots francophones. Chaque année, un nouveau thème est associé à la sélection de mots et les productions attendues peuvent varier d’une année sur l’autre en fonction des mots ou du thème (vidéo, bande dessinée, poème, etc.).

Les mots sont choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques) qui gère la cohésion linguistique des pays et régions francophones de France, du Québec, de la Suisse romande, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui compte 88 Etats membres.

Vous êtes curieux des éditions déjà parues ? 

Concours 2023 : https://ifsuede.com/dis-moi-dix-mots-a-tous-les-temps-edition-2023/

Concours 2022 : https://ifsuede.com/dis-moi-dix-mots-qui-d-etonnent/

Lauréats 2021 : https://ifsuede.com/concours-dis-moi-dix-mots-laureats-2021/ 

Concours 2021 : https://ifsuede.com/concours-dis-moi-dix-mots/ 

Lauréats 2020 : https://ifsuede.com/concours-dis-moi-dix-mots-resultats/ 

Concours 2020 : https://ifsuede.com/participez-au-concours-dis-moi-dix-mots/ 

_________________________________________________________________________

Nuit des idées

La Nuit des idées a vu le jour en 2016 afin de mettre en valeur les grands enjeux de notre société actuelle. En général, La Nuit des idées a lieu le dernier jeudi du mois de janvier. Il s’agit de l’un des temps forts de l’Institut français dans le monde. Cela invite à la célébration des idées et des savoirs tout en proposant divers événements autour d’un thème annuel, comme des conférences, des rencontres, des forums ou des tables rondes, des performances artistiques, voire des ateliers.

Pour une rétrospective de ce qui a déjà été fait, voici le programme des années 2016, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2022.

2022 : https://ifsuede.com/nuit-des-idees-2022-reconstruire-ensemble/ 

2021 : https://ifsuede.com/nuit-des-idees-2021-proches/ 

2020 : https://ifsuede.com/nuit-des-idees-2020/ 

2019 : https://ifsuede.com/la-nuit-des-idees-2019/ 

2017 : https://ifs2022.hemsida.eu/nuit-idees-a-stockholm/ 

2016 : https://ifsuede.com/la-nuit-des-idees-a-paris/ 

_________________________________________________________________________

Journée européenne des langues

La journée européenne des langues est célébrée dans tout le continent le 26 septembre de chaque année. Créée en 2001 par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne, elle met en valeur l’apprentissage des langues étrangères via des échanges et des activités ludiques. Cette journée met également à l’honneur l’importance de la citoyenneté démocratique européenne, de l’interculturalité et de la compréhension mutuelle à travers l’apprentissage de plusieurs langues vivantes.

À l’occasion de cette Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc.

L’ Institut français de Suède, en partenariat avec de nombreux instituts de langues et ambassades, organise chaque année un Café des langues à Europahuset à Stockholm. L’ événement est ouvert à toutes les écoles de la ville afin de découvrir et de converser dans une ou plusieurs langues officielles de l’Union Européenne (qui sont au nombre de 24).

Chaque année, un concours à destination des élèves est également mis en place : à l’aide d’un média – qui varie d’une année sur l’autre – l’élève ou le groupe d’élèves volontaire doit mettre en valeur une ou plusieurs langues vivantes. Pour découvrir le concours de cette année, rendez-vous ici.

Editions précédentes :

2020 : https://ifsuede.com/journee-europeenne-des-langues-2020/ 

2019 : https://ifsuede.com/journee-des-langues-a-europahuset/ 

2015 : https://ifsuede.com/fetons-la-journee-europeenne-des-langues/ 

2013 : https://ifsuede.com/journee-europeenne-des-langues-a-la-maison-de-leurope/ 

2020 (concours) : https://ifsuede.com/concours-de-la-journee-des-langues/ 

_________________________________________________________________________

Nuits de la lecture

Existant depuis 2017-2018, la Nuit de la lecture est un événement culturel qui met la lecture à l’honneur – quel que soit son format – ainsi que tous les établissements qui y sont associés (bibliothèques, médiathèques, librairies, musées, théâtres, etc). 

L’occasion de (re)découvrir la lecture grâce à des jeux, activités, animations ou innovations digitales !

Bon nombre des activités sont gratuites et accessibles à l’ensemble du public ! 

Voici un aperçu de ce qu’il s’est fait en Suède en 2021 :

2021 : https://ifsuede.com/linstitut-francais-de-suede-participe-aux-nuits-de-la-lecture-2021/ 

2021 : https://ifsuede.com/nuits-de-la-lecture-autour-du-conte/ 

2021 : https://ifsuede.com/nuits-de-la-lecture-autour-des-livres/ 

2021 : https://ifsuede.com/nuits-de-la-lecture-la-poesie-une-invitation-au-voyage/

2021 : https://ifsuede.com/nuits-de-la-lecture-entretien-dauteur/ 

_________________________________________________________________________

Olympiade des langues

L’Olympiade des langues est une compétition linguistique internationale. En Suède, elle est ouverte à toutes les écoles de Grundskola ou de Gymnasium. Chaque année, les écoles peuvent inscrire des binômes d’élèves qui seront testés sur l’une de leurs langues d’apprentissage entre le suédois, l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol. Les questions portent sur des éléments linguistiques (grammaire, vocabulaire, etc.) et culturels liés à cette langue.

Dans un premier temps, les concurrents se qualifient pour la sélection régionale, puis pour la sélection nationale. L’Institut français fait partie du jury régional à Stockholm et du jury national, qui se réunit en avril à Malmö. Par son statut, il décerne le premier prix de chaque catégorie d’écoles.

En 2022, le binôme gagnant du niveau Grundskola vient de l’école IES Hässleholm et celui du niveau Gymnasium vient de la Kathedralskolan de Lund.

Pour consulter les conditions d’inscription et le palmarès, cliquez ici : https://ilcompetition.se/

_________________________________________________________________________

GRÖN UTOPI

En savoir plus

_________________________________________________________________________

Choix Goncourt de la Suède

Le Choix Goncourt de la Suède !

Dans un pays où les ouvrages en anglais dominent, il est essentiel de valoriser la langue et la littérature françaises, de contribuer à la promotion du livre français, et de sensibiliser les maisons d’édition suédoises à la production française et à la traduction.

Pour la première fois de son histoire, l’Ambassade de France et l’Institut français de Suède ont mis en place le Choix Goncourt de la Suède. Les Suédois sont connus pour leur goût pour le polar scandinaves, les étudiants des jurys suédois devront ici juger et critiquer des ouvrages francophones très diversifiés.

Vous êtes étudiant.e ?

Choisissez le roman auquel vous donneriez le prix Goncourt, défendez votre choix face aux autres jurys de Suède et élisez l’ouvrage qui remporte votre adhésion !

Qu’est-ce que le choix Goncourt ?

Le Choix Goncourt existe depuis 1998 et prend place aujourd’hui dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Il s’agit d’une déclinaison du prix Goncourt (qui est l’un des principaux prix littéraires en France), à destination des lycéens et des étudiants hors de France.

Les participants sont amenés à remettre un prix à l’auteur.e du roman qu’ils estiment être le.a meilleur.e, parmi les quatre de la troisième et dernière sélection du Prix Goncourt. Bien que réalisé sur la base de la même sélection, leur choix peut grandement différer de celui de l’Académie Goncourt, qui remet le Prix Goncourt !

Le choix Goncourt vise à diffuser la littérature française et à promouvoir l’interculturalité, les échanges notamment entre étudiants de pays différents participant à ce même prix. Les participants gagnent donc à la fois cet enrichissement culturel, mais renforcent aussi leurs capacités linguistiques, développent leur esprit critique et rencontrent des personnalités du monde littéraire francophone.

Le choix Goncourt en Suède

  • 2 à 4 étudiants volontaires par université peuvent participer et ce pour chaque université du pays. Il n’est pas nécessaire d’être en section langue française, mais il faut néanmoins avoir minimum un niveau B2 en français pour y participer. Il est nécessaire d’être scolarisé dans une université suédoise durant l’année désignée.
  • Les 4 livres sont offerts aux étudiants. 
  • Les étudiants s’engagent à participer à 5 séances de critiques littéraires interuniversitaires à distance organisées par l’Institut français (janvier-avril) afin de commenter l’ouvrage lu.
  • Délibérations finales et remise du prix (avril-mai)
Calendrier du Choix Goncourt de la Suède
OctobreConstitution des jurys dans les universités
25 octobreAnnonce de la sélection du Goncourt. Les ouvrages sont commandés pour les étudiants.
NovembreCourte réunion d’information pour parler des auteurs et de l’ordre des lectures
JanvierRencontre 1/ roman 1
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
FévrierRencontre 2/ roman 2
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
MarsRencontre 3/ roman 3
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
AvrilRencontre 4/ roman 4
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
MaiRencontre 5/ Délibération et vote
Rencontre en ligne avec un Académicien
A confirmerRemise du prix à l’écrivain.e à l’Ambassade de France en Suède

Si vous êtes intéressé.e et souhaitez vous inscrire ou inscrire vos étudiants en tant que jury vous pouvez prendre contact avec l’attachée de coopération pour le français, en écrivant à francais@ifsuede.com

_________________________________________________________________________

Projections et séances scolaires

Des projections sont régulièrement organisées pour les écoles de Stockholm et environs grâce à notre partenariat avec le cinéma Zita Folkets Bio. Les films sont choisis par l’Institut français de Suède.

Vous aimeriez participer à l’une de nos séances ? Contactez francais@ifsuede.com

Retour haut de page