Chaque année, l’Institut français, opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le réseau culturel français à l’étranger donnent accès aux maisons d’édition étrangères à des aides à la cession de droits pour la traduction d’auteurs de langue française, initialement publiés en France. Depuis plus de 30 ans, le programme d’aide à la publication a contribué à la publication plus de 26 000 ouvrages d’auteurs français et francophones dans 80 pays.
L’Institut français de Suède a le plaisir de vous présenter les lauréat de cette session de printemps 2023 pour la Suède :
Femme, vie, liberté de Marjane Satrapi
Le nouvel opus de bande-dessinée signé Marjane Satrapi sur la lutte des femmes iraniennes pour leurs droits.
Publié en France aux éditions L’iconoclaste / En Suède par Cobolt Förlag
Nom de Constance Debré
« J’ai un programme politique. Je suis pour la suppression de l’héritage, de l’obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l’autorité parentale, je suis pour l’abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge, je suis pour l’abolition de la filiation, je suis pour l’abolition du nom de famille, je suis contre la tutelle, la minorité, je suis contre le patrimoine, je suis contre le domicile, la nationalité, je suis pour la suppression de l’état civil, je suis pour la suppression de la famille, je suis pour la suppression de l’enfance aussi si on peut. »
Édité en France aux éditions Flammarion / En Suède aux éditions Atlas
Les sources de Marie-Hélène Lafon
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu. Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.
Édité en France aux éditions Libella / En Suède par Elisabeth Grate Bokförlag
Vous êtes un.e éditeur.ice ou un.e traducteur.ice basé.e en Suède ? N’hésitez pas à consulter les aides à l’édition proposées par l’Institut français et les institutions françaises.