Le Choix Goncourt de la Suède !

Dans un pays où les ouvrages en anglais dominent, il est essentiel de valoriser la langue et la littérature françaises, de contribuer à la promotion du livre français, et de sensibiliser les maisons d’édition suédoises à la production française et à la traduction.

Pour la première fois de son histoire, l’Ambassade de France et l’Institut français de Suède ont mis en place le Choix Goncourt de la Suède. Les Suédois sont connus pour leur goût pour le polar scandinaves, les étudiants des jurys suédois devront ici juger et critiquer des ouvrages francophones très diversifiés.

Vous êtes étudiant.e ?

Choisissez le roman auquel vous donneriez le prix Goncourt, défendez votre choix face aux autres jurys de Suède et élisez l’ouvrage qui remporte votre adhésion !

Qu’est-ce que le choix Goncourt ?

Le Choix Goncourt existe depuis 1998 et prend place aujourd’hui dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Il s’agit d’une déclinaison du prix Goncourt (qui est l’un des principaux prix littéraires en France), à destination des lycéens et des étudiants hors de France.

Les participants sont amenés à remettre un prix à l’auteur.e du roman qu’ils estiment être le.a meilleur.e, parmi les quatre de la troisième et dernière sélection du Prix Goncourt. Bien que réalisé sur la base de la même sélection, leur choix peut grandement différer de celui de l’Académie Goncourt, qui remet le Prix Goncourt !

Le choix Goncourt vise à diffuser la littérature française et à promouvoir l’interculturalité, les échanges notamment entre étudiants de pays différents participant à ce même prix. Les participants gagnent donc à la fois cet enrichissement culturel, mais renforcent aussi leurs capacités linguistiques, développent leur esprit critique et rencontrent des personnalités du monde littéraire francophone.

Les ouvrages du choix Goncourt pour 2022/2023

  • Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli (Gallimard)
  • Vivre vite, de Brigitte Giraud (Flammarion)
  • Les Presque sœurs, de Cloé Korman (Seuil)
  • Une Somme humaine, de Makenzy Orcel (Rivages)

Le choix Goncourt en Suède

  • 2 à 4 étudiants volontaires par université peuvent participer et ce pour chaque université du pays. Il n’est pas nécessaire d’être en section langue française, mais il faut néanmoins avoir minimum un niveau B2 en français pour y participer. Il est nécessaire d’être scolarisé dans une université suédoise durant l’année désignée.
  • Les 4 livres sont offerts aux étudiants. 
  • Les étudiants s’engagent à participer à 5 séances de critiques littéraires interuniversitaires à distance organisées par l’Institut français (janvier-avril) afin de commenter l’ouvrage lu.
  • Délibérations finales et remise du prix (avril-mai)
Calendrier du Choix Goncourt de la Suède
OctobreConstitution des jurys dans les universités
25 octobreAnnonce de la sélection du Goncourt. Les ouvrages sont commandés pour les étudiants.
NovembreCourte réunion d’information pour parler des auteurs et de l’ordre des lectures
JanvierRencontre 1/ roman 1
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
FévrierRencontre 2/ roman 2
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
MarsRencontre 3/ roman 3
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
AvrilRencontre 4/ roman 4
Critique littéraire en ligne interuniversitaire avec l’IFS
MaiRencontre 5/ Délibération et vote
Rencontre en ligne avec un Académicien
A confirmerRemise du prix à l’écrivain.e à l’Ambassade de France en Suède

Si vous êtes intéressé.e et souhaitez vous inscrire ou inscrire vos étudiants en tant que jury vous pouvez prendre contact avec l’attachée de coopération pour le français, en écrivant à francais@ifsuede.com

Avec la collaboration/le soutien du département des Sciences de l’éducation de l’université d’Uppsala.

Retour en haut