À l’occasion de la publication en suédois de son livre Tropique de la violence (Våldets vändkrets), venez rencontrer l’auteure primée et journaliste Nathacha Appanah, en discussion avec l’écrivaine et critique littéraire Ingrid Elam à Kulturhuset. La rencontre se tiendra le 14 mars 2019 à 19h30 sur la scène “Under Fontänen”. La discussion se fera en français et en suédois. Billets (110kr) en vente ici : http://kulturhusetstadsteatern.se
Retrouvez également Nathacha Appanah au festival littéraire d’Uméå le vendredi 15 mars, où elle y présentera son roman. (https://www.littfest.se/)
Nathacha Appanah est née sur l’île Maurice. Après des études littéraires, elle travaille d’abord en tant que journaliste sur son île natale. Elle part ensuite s’installer en France en 1998 où elle poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Elle débute en tant qu’écrivaine en 2003 et a publié à ce jour une dizaine de romans à succès.
Tropique de la violence de Nathacha Appanah a reçu le premier prix Femina des lycéens et le prix France télévisions en 2017. Le roman raconte l’histoire de Moïse, un jeune garçon comorien né avec un œil vert et un œil noir. Abandonné par sa mère à Mayotte, c’est Marie, une infirmière, qui le recueille. Lorsque Moïse a quatorze ans, Marie meurt violemment et laisse son fils adoptif seul face à un monde rempli de violence et de misère. Il tombe sous la coupe d’un chef de gang, Bruce. Il se retrouve à errer dans les rues du bidonville renommé Gaza. Le livre sort en Suède aux éditions, Elisabeth Grate bokförlag, traduit par Maria Björkman.