Philippe Katerine : Un mois à Stockholm  

L’Institut français de Suède et Kollektivet Livet présentent : Le Mignonisme de Philippe Katerine – Un mois à Stockholm. Découvrez une exposition hors du commun du 24 avril au 19 mai 2024 au Stadsgårdsterminalen, et passez une soirée en compagnie de Philippe Katerine, accompagné sur scène par Phillipe Eveno, avec leur spectacle Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour, le 17 mai au Kollektivet Livet Bar & Scen.  

20 avril , 18h00 – minuit : Kulturnatt  
Bromska Palatset 
Entrée libre  

24 avril – 19 mai : Exposition ”Le Mignonisme”  
Stadsgårdsterminalen   
Billets en vente ici

17 mai, 19h00 – Performance live  
Kollektivet Livet Bar & Scen 
Billets en vente ici


Le Mignonisme est partout, bon à débusquer. Assembler deux objets qui ne devaient pas et c’est déjà une histoire ; présente, passée, à venir.” — Philippe Katerine   

À travers le Mignonisme, Philippe Katerine célèbre la beauté de la vie quotidienne et met en lumière son esthétisme. Plus qu’une expression artistique, le Mignonisme est une philosophie – une façon de voir et de réinventer le monde avec des yeux naïfs et un esprit ouvert.   

C’est en 2020, isolé à la campagne pendant la pandémie, que Philippe Katerine se met à explorer le plus grand des terrains de jeu : la vie de tous les jours. S’inspirant de sa cuisine, de son jardin, des jouets de ses enfants, il s’amuse de ce qu’il a sous la main et créé un monde fantastique bien à lui.  

Croquis, peintures, modèles en pâte à sel, en passant par des raviolis affublés de sourires et des lettres de scrabble au fond d’une assiette, l’artiste imagine, assemble, sculpte et photographie sa vision artistique sur les supports les plus inattendus.  

Ses créatures fantasques de couleur rose bonbon, appelées “Monsieur Rose”, sont les emblèmes du Mignonisme. Elles véhiculent un message à la fois tendre et décalé, encourageant les spectateurs à voir le monde à travers le prisme de l’innocence, en embrassant à la fois sa beauté et ses imperfections.  

Cette exposition vous est proposée par l’Institut français de Suède en partenariat avec Kollektivet Livet. Sous le commissariat d’Andreas Blom (Kollektivet Livet, Suède) et d’Éric Lévy (Agence rengingART, France), elle présente des œuvres originales précédemment exposées en France à Paris, Clichy et Lyon, ainsi que des dessins créés exclusivement pour l’occasion. Elle constitue également le premier volet d’une tournée internationale d’expositions qui se poursuivra ensuite au Canada. 

Informations pratiques

Quand ? Du 24 avril au 19 mai 2024 inclus.  
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.  

Où ? Stadsgårdsterminalen, 116 45 Stockholm  

Billets en vente sur Billetto :  https://billetto.se


Nous vous accueillons à la Résidence de France à l’occasion de la Nuit de la Culture (Kulturnatt) pour découvrir l’univers haut en couleur et décalé de l’artiste français Philippe Katerine. Une soirée ludique et familiale lors de laquelle vous pourrez découvrir en avant-première une partie des oeuvres de l’exposition : “Le Mignonisme de Philippe Katerine – un mois à Stockholm”.   

Informations pratiques : 
Quand ?  20 avril 2024, de 18h à minuit 
Où ? Palais Broms, Narvavägen 26, Stockholm    
Entrée libre.   


Embarquez pour un voyage intime avec Philippe Katerine et Philippe Eveno qui vous présentent leur spectacle Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour pour la première fois à l’étranger. Rendez-vous le 17 mai 2024 à 19h au Kollektivet Livet Bar & Scen (Stadsgårdsterminalen) pour une soirée hors du commun lors de laquelle vous pourrez découvrir l’univers décalé de Philippe Katerine, suivi d’un DJ-Set. 

Basé sur un livre écrit et illustré par Philippe Katerine*, ce spectacle en deux parties commence par une conférence de l’artiste lui-même. Seul sur scène, Philippe Katerine partage avec l’humour et la sensibilité qui le caractérisent ses réflexions philosophiques sur les thèmes de la mort et de l’amour tout en commentant en direct ses propres dessins. 

Lorsque Philippe Eveno (guitare) entre en scène, la musique s’empare du voyage philosophique. Entre réflexions, improvisations et chansons tirées du répertoire de Philippe Katerine, les “Frères Philippe” offrent un spectacle à la fois émouvant et humoristique. 

* Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour, Philippe Katerine, éditions hélium (2017) 

Informations pratiques

Quand ? Le 17 mai 2024
Ouverture des portes à 18h
Perfomance par Philippe Katerine et Philippe Eveno à 19h
Suivi d’un DJ-set

Où ? Kollektivet Livet Bar & Scen
Stadsgårdsterminalen, 116 45 Stockholm  

Billets en vente sur Billetto :  https://billetto.se 


Artiste polyvalent et iconoclaste, Philippe Katerine est largement connu et apprécié en France pour sa personnalité attachante et son style artistique décalé. Son humour unique et son charme décalé le distinguent dans le paysage culturel français et en font une icône intergénérationnelle.   

Explorant tous les modes d’expression, Philippe Katerine s’est d’abord fait connaître en tant que comédien et chanteur, récompensé par des prix français prestigieux tels que le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 et les Victoires de la Musique en 2020. Avec plus de 277k auditeurs mensuels sur Spotify et 44 millions de vues sur YouTube, Philippe Katerine est un artiste bien établi sur la scène musicale française.  

Philippe Katerine est également un artiste visuel accompli, qui a présenté plusieurs expositions majeures en France et maintenant à l’étranger, en Suède et au Canada.   


Une collaboration entre l’Institut français de Suède, Kollektivet Livet et l’Agence rentingART,
avec le soutien de la Chambre de Commerce France Suède.  

Retour en haut