Première “Excess Will Save Us” de Morgane Dziurla-Petit en présence de la réalisatrice
Vendredi 1 avril à 18h au cinéma Zita
Le court-métrage Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit primé par le prix Guldbagge est devenu un long métrage du même nom excentrique, déjanté et unique. Un hybride entre fiction et documentaire sur la vie des habitants du village de Villereau, situé dans le nord de la France, où rien ne se passe et où tout peut arriver.
En partenariat avec Folkets Bio et Vilda Bomben, l’Institut français de Suède vous propose de découvrir en première le premier long-métrage Excess Will Save Us (La démesure nous sauvera) de la jeune et prometteuse réalisatrice française Morgane Dziurla-Petit, présente à cette occasion pour répondre à toutes vos questions.
Le film est une version étendue et développée de son précédent court métrage du même nom, récompensé par le prix Guldbagge du meilleur court métrage en 2019 ainsi qu’un certain nombre de prix de festivals. Le court-métrage a en outre été présenté dans une centaine de festivals.
A peine sorti, son premier film a déjà attiré l’attention. Excess Will Save Us a reçu le prix spécial du jury à Rotterdam au début de l’année et a été présélectionné pour le prix Dragon au festival du film de Göteborg cette année.
Pour le réaliser, Morgane est retournée auprès de sa famille dans le petit village français de Villereau. Nous rencontrons à travers le film tour à tour : son oncle qui aspire à devenir maire du village, son père en mal d’amour et son grand-père vieillissant et amer. Elle y raconte également l’histoire de sa cousine qui rêve de liberté. Tous y jouent leur propre rôle. Mais qu’à cela ne tienne ! Les hommes n’en font qu’à leur tête et bientôt le film prend des directions complètement différentes.
Bande d’annonce :
À propos de la réalisatrice
Morgane Dziurla-Petit est née en 1996 en France et vit en Suède depuis 2017. Elle a précédemment réalisé et scénarisé deux autres courts métrages, The day (2018) et Grab Them (2020), qui ont reçu un accueil international et ont été nominés pour plusieurs prix du court métrage.
Avec plusieurs courts métrages primés derrière elle, elle fait maintenant ses débuts dans le long métrage.
“Avec ce titre, je veux dire que pour survivre, il faut parfois déformer l’histoire”, explique Morgane Dziurla-Petit. C’est une façon de créer quelque chose de grand dans un endroit où rien ne se passe. Sauf dans l’imagination des gens.
Informations pratiques :
Date : Vendredi 1 avril 2022, à 18h
Lieu : Zita Borgvägen 1, 115 53 Stockholm
Langue : VOST suédois
Âge : à partir de 15 ans
Une discussion avec la réalisatrice est prévu à la fin de la projection.
Pour en savoir plus et réserver des billets, rendez-vous sur https://zita.se/excess-will-save-us-