Prix Nobel de Littérature 2022 !

Le 6 octobre 2022, l’Académie suédoise des prix Nobel a rendu son verdict : l’écrivaine française Annie Ernaux a remporté le Prix Nobel de Littérature ! Elle est la 17e femme à se voir décerner ce prix prestigieux et le 16e lauréat français depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901.

Annie Ernaux est récompensée par le jury Nobel pour “le courage et la précision clinique avec lesquels elle dévoile les racines, l’étrangeté et les limitations collectives de la mémoire personnelle”.

Annie Ernaux est une figure féministe, issue d’un milieu populaire, connue pour ses ouvrages autobiographiques à travers lesquels elle retrace l’évolution de l’intimité d’une femme tout en montrant la domination des classes durant l’après-guerre.

Voici une liste non exhaustive d’ouvrages d’Annie Ernaux : “Les armoires vides” (1974), “La Femme gelée” (1981), “La Place” (1982), “L’Événement” (2000), “Les années” (2008), “Mémoire de fille” (2018) et “Le jeune homme” (2022).

Afin de rendre hommage à l’écriture d’Annie Ernaux et de donner un aperçu de son oeuvre, l’Institut français et les Alliances françaises de Suède mettent à disposition des fiches pédagogiques pour les enseignants de français, à utiliser en classe sur trois ouvrages emblématiques :

L’Événement

Annie Ernaux replonge en 1963, où elle décrit le parcours du combattant d’une jeune étudiante pour avorter, son combat.

Mémoire de fille

Annie Ernaux fait part des souvenirs de sa première nuit avec un homme et des répercussions sur la femme qu’elle est devenue.

Le Jeune Homme

De 1994 à 1997, Annie Ernaux décrit sa relation amoureuse avec un étudiant à Rouen, de 30 ans son cadet.
Pour découvrir les fiches pédagogiques, cliquez ici.

Retour en haut