Septentrionales

Résidence itinérante pour la création contemporaine

La résidence c’est le voyage : une expérience immersive, où le postulat est clairement que le mouvement peut nourrir la création, à travers l’observation et la contemplation.

Dans une temporalité longue, imposée par la lenteur du déplacement en mobilités bas-carbone (train, bus ou bateau exclusivement), la résidence se déroule autant dans le temps du voyage que pendant ses étapes.

À travers ce dispositif exigeant, le projet remet en question le rapport de l’artiste à la mobilité et à son environnement. Est ainsi créé un temps propice au développement d’une réflexion artistique originale aux prises avec les réalités environnementales, géographiques et sociologiques des territoires traversés.

Au cours de son périple, l’artiste est invité(e) à s’immerger dans la richesse, la quiétude et l’immensité des paysages nordiques, entre fjords, villes et montagnes.

Le départ est prévu en train depuis le lieu de résidence de l’artiste en France via l’Allemagne pour rejoindre le Danemark.

Plusieurs étapes (à durée variable selon les pays) sont prévues au cours du voyage pour que l’artiste rencontre des acteurs culturels locaux. Le parcours est élaboré par les Instituts français nordiques en lien avec l’artiste.

Est-ce que le logement est inclus dans la résidence ?
Oui.

Quelles contreparties sont attendues de l’artiste pendant son séjour ?
La tenue d’un carnet de voyage numérique.

Quelles sont les périodes de résidence et quelle est la durée d’un séjour ?
Du 15 août 2024 au 15 octobre 2024.

Plus d’informations sur le site de la résidence : https://septentrionales.com

Retour en haut