Signature : Coopération franco-suédoise dans le domaine de la recherche sur l’énergie nucléaire

Visite d’Etat du Président de la République française en Suède (30-31 janvier 2024) : Signature d’une déclaration d’intention pour l’établissement d’une coopération franco-suédoise à long terme dans le domaine de la recherche sur l’énergie nucléaire.

La France et la Suède ont franchi le 31 janvier 2024 une nouvelle étape décisive vers une coopération renforcée dans le domaine de la recherche sur l’énergie nucléaire.

Dans le cadre de la visite d’Etat en Suède du Président Emmanuel Macron, la ministre française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme. Sylvie Retailleau et le ministre suédois de l’Education, Mr. Mats Persson ont signé une déclaration d’intention (DoI) pour l’établissement d’une coopération franco-suédoise à long terme dans le domaine de la recherche sur l’énergie nucléaire, en présence du président de la République et de sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf, sur le site de la société Alfa Laval (Lund).

Cette nouvelle coopération en matière de recherche et d’innovation sur l’énergie nucléaire est historique et constitue une action concrète en application du partenariat stratégique bilatéral d’innovation pour des sociétés durables, numériques et résilientes renouvelé le 30 janvier 2024 (versions antérieures : 2017 et 2019). En savoir plus.

La DoI prévoit :

  • Une coopération approfondie dans les activités de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie nucléaire ;
  • La promotion de la mobilité active des chercheurs entre les deux pays ;
  • L’organisation d’événements et d’activités scientifiques conjointes dans le but de promouvoir des collaborations transnationales et de créer des liens entre les spécialistes du nucléaire ;
  • Une promotion de l’innovation et une accélération de la production de nouvelles connaissances pour répondre aux besoins de l’industrie dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Contexte 

La France et la Suède, deux pays moteurs dans le domaine de l’énergie nucléaire, ont annoncé des investissements ambitieux qui comportent également des défis en termes de recherche, d’expertise, de sûreté nucléaire, de radioprotection, d’innovation et de mobilisation de compétences.

La coopération franco-suédoise sur les questions nucléaires a pris un nouvel élan au plus haut niveau politique après les élections suédoises (septembre 2022) :

  • Le gouvernement français, avec le soutien de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne, a lancé l’Alliance nucléaire européenne à Stockholm le 28 février 2023, en marge du Conseil des ministres européens de l’énergie (14 Etats membres font partie de cette Alliance) ;
  • Une Déclaration d’intention pour l’établissement d’une coopération de long terme dans le secteur de l’énergie nucléaire a été signée par la ministre de la Transition énergétique de la République française et la ministre du Climat et des entreprises, vice-première ministre du Royaume de Suède, le 19 décembre 2023 à Bruxelles ;
  • Un volet sur l’énergie nucléaire a été inclus dans la troisième version du partenariat stratégique franco-suédois. Ce partenariat stratégique d’innovation franco-suédois pour des sociétés durables, numérique et résilientes a été signé le 30 janvier 2024 à Stockholm par le Président de la République française et le Premier ministre du Royaume de Suède pendant la visite d’Etat.

Dans cette dynamique, le département de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède (IFS) a organisé les 9 et 10 octobre 2023 une conférence franco-suédoise sur l’énergie nucléaire, consacrée à la recherche et à la formation, en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergie alternatives (CEA) et l’Ecole royale polytechnique de Stockholm (KTH) (ici pour en savoir plus sur la conférence ). 

Conséquence de ces deux journées, il a été exprimé côté suédois et côté français, la volonté de mettre en place un accord bilatéral qui a pris la forme d’une DoI pour « l’établissement d’une coopération franco-suédoise à long terme dans le domaine de la recherche nucléaire », qui a été signée le 31 janvier 2024 à Lund (Suède), par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française, Mme. Sylvie Retailleau et le ministre de l’Education du Royaume de Suède, Mr. Mats Persson.

PHOTO : © Alfa Laval

Retour en haut