Tour de Suède 2022

Au printemps 2022, entre le 25 avril et le 11 mai, l’Institut français est parti en tournée dans le sud de la Suède. La réalisation du Tour de Suède est un élément important pour atteindre le principal objectif de l’Institut : se présenter devant un public dans toute la Suède, et pas seulement dans la région de Stockholm. En 2023, la tournée se dirigera vers le nord. 

En 2022, l’Institut s’est rendu dans 11 villes et universités. Au total, la tournée a atteint 848 élèves de français, 78 enseignants, 27 écoles, 21 directeurs d’école et 18 représentants municipaux.

Les thématiques du Tour de Suède 2022:

Multilinguisme

Europe

Les trois departements de l’Institut Français de Suède ont participé à la tournée afin de promouvoir la recherche, la langue française, l’enseignement supérieur et la culture française. 

Les objectifs de cette tournée étaient également de promouvoir le multilinguisme, de fournir des informations sur les études en France et de rencontrer les acteurs pertinents – dans toute la Suède. 

Études supérieures et recherche 

L’institut Francais s’est rendu à 11 établissements d’etudes supérieures pendant la tournée. Nous avons rencontré des étudiants pour leur informer des possibilités d’études en France, notamment grâce à Erasmus+, sur le stand de Campus France et lors de séminaires d’information.

Parallèlement à ces activités, des réunions ont été organisées avec les directions des universités, des équipes des affaires internationales, des chercheurs et des enseignants, afin de renforcer et de lancer de nouveaux partenariats entre les universités et les instituts de recherche français.

.


Langue Française 

Des stagiaires à l’Alliance francaise de Örebro a accompagné la tournée. Ils ont rendu visite à des élèves français dans des écoles secondaires pour parler du multilinguisme, de la francophonie, et de tous les avantages et opportunités que la langue française peut porter dans la vie privée et professionnelle. Les présentations ont été suivies de quiz et de la distribution de sacs de goodies !

L’Institut a également organisé des réunions avec les autorités locales et la direction des écoles dans les villes que nous avons visitées, afin de discuter des langues modernes dans les écoles. Quelques questions soulevées: quels sont les défis et les opportunités des langues modernes, et pourquoi est-il important d’investir dans les langues dans les écoles suédoises ? 

Le département linguistique et educatif de l’Institut a fourni des informations sur le LabelFranceEducation, une certification visant à garantir la qualité de l’enseignement du français.

.


Culture française 

Pendant la tournée, le département culturel de l’Institut français a organisé plusieurs projections de films et webinaires pour promouvoir la vie culturelle française. 

Des projections des films français À L’abordage du réalisateur Guillaume Brac, Délicieux d’Eric Besnard et Les Deux Alfred de Bruno Podalydès ont eu lieu à Örebro, Karlstad et Jönköping. Un webinaire avec l’écrivain français Patrick Deville a eu lieu à Malmö. 

Au cours de cette tournée, l’attaché culturel de l’Institut a rencontré des acteurs locaux dans plusieurs villes, tels que des musées et des cinémas, afin d’établir des projets de coopération.

.


Tour de Suède 2023! 

Des visites d’écoles et d’universités, des rencontres avec les municipalités, les universités et la direction des écoles, des séminaires sur les études en France, des soirées pour les anciens élèves avec dégustation de fromages, des projections de films et bien d’autres choses encore étaient au programme de cette tournée. 

De nombreux événements ont été organisés en coopération avec le réseau de l’Alliance française en Suède. Comme le tour a été un tel succès, nous allons réaliser notre deuxième Tour de Suède ce printemps ! 

Ne ratez pas le Tour de Suède 2023 dans 9 villes du nord de la Suède entre le 8 et le 22 février 2023 !   

Retour haut de page