Dans le cadre de Novembre Numérique, la célébration mondiale des cultures digitales, les Instituts français de Suède, du Danemark, de Norvège et de Finlande présentent un nouveau projet numérique sous forme de bande-dessinée !
Le bédéiste français Christian Cailleaux a parcouru les pays nordiques pour y faire voyager son personnage Félix Mogo, protagoniste de nombreuses aventures à travers le monde. Cette nouvelle création invite le lecteur à explorer les paysages nordiques à travers le regard de Felix Mogo. Un voyage poétique et illustré, rythmé par les paysages, les rencontres et les découvertes culturelles.
Tout au long du mois de novembre, vous pourrez ainsi suivre les aventures de Félix sur le compte Instagram dédié “Félix Mogo in the Nordics”, avec un nouvel épisode publié chaque semaine.
Cette bande dessinée numérique est également enrichie d’une expérience en réalité augmentée, conçue en collaboration avec Maxime Touroute, offrant une dimension immersive qui relie illustration et technologie. Le projet est présenté avec l’autorisation des Éditions Glénat.
Christian Cailleaux est un auteur de bande dessinée, illustrateur et voyageur français. Ancien élève de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, il débute sa carrière dans la publicité avant de partir au Congo, où son expérience inspire son premier album, Arthur Blanc-Nègre (1993). Il est ensuite l’auteur de nombreux récits personnels, parmi lesquels Haëllifa, Harmattan : Le Vent des fous, Le Café du voyageur et Le Troisième Thé.
Artiste globe-trotter, il associe dessin et voyage, animant régulièrement des ateliers à travers l’Afrique. Il a collaboré avec des auteurs tels que Bernard Giraudeau (R97 : Les Hommes à terre, Les Longues Traversées) et Hervé Bourhis (Piscine Molitor, Jacques Prévert n’est pas un poète). En 2018, il illustre Gramercy Park avec Timothée de Fombelle, puis rejoint l’univers de Blake et Mortimer avec Le Cri du Moloch (2020) et La Flèche ardente (2023).
Lancé par l’Institut français, Novembre Numérique célèbre chaque année la création et les cultures numériques à travers le monde. Cet événement international met en valeur l’innovation et le savoir-faire français, tout en favorisant le dialogue autour des grands enjeux contemporains du numérique.




