Retour sur les journées franco-suédoises de la recherche 2025

La 28ème édition des Journées franco-suédoises de la recherche s’est déroulée les 30 septembre et 1er octobre 2025, à l’Université de Stockholm. Cette édition, sur le thème de la capture, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS), a été coorganisée avec l’Université de Stockholm et l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR).

La première journée a démarré par une visite de la centrale de cogénération Värtaverket de Stockholm Exergi et de son unité pilote de bioénergie avec captage et stockage de carbone  (BECCS).

La conférence a ensuite été officiellement ouverte, devant près de 100 personnes, par Niklas Hedin, chef du département de chimie à l’Université de Stockholm et Thierry Carlier, Ambassadeur de France en Suède.

Thierry Carlier, Ambassadeur de France en Suède, a pu rappeler le rôle et l’importance du partenariat stratégique entre la France et la Suède avant d’évoquer les perspectives de coopération sur le CCUS.

Les différentes sessions successives ont permis de faire intervenir des acteurs des mondes scientifique, universitaire et industriel. L’après-midi a débuté par une présentation des stratégies françaises et suédoises sur le sujet et des objectifs de décarbonation des deux pays, avant de laisser la place à une table ronde regroupant plusieurs industriels qui ont pu débattre sur le sujet et leurs défis.

Cette première journée a été clôturée par une réception à la Résidence de France.

Lors de la deuxième journée, il a été question des défis et innovations s’offrant aux chercheurs et industriels pour le captage du carbone, suivi d’une session spécifique sur la séquestration du carbone et son utilisation. Des interventions sur l’impact sociétal et l’acceptabilité des projets liés à la chaîne de valeur CCUS ont permis de clôturer les présentations scientifiques.

Thomas Andolfsson, de l’agence de recherches géologiques en Suède, a présenté l’avancée des études en cours en Suède pour l’évaluation du potentiel de séquestration et l’identification de sites propices.

Des représentants des agences nationales (Agence suédoise de l’énergie, Vinnova) ont aussi pu présenter les mécanismes de financement pour la recherche.

Les présentations de cette deuxième journée se sont achevées par une intervention de l’attaché de coopération scientifique et universitaire Yan Pautrat, sur les actions et les outils de l’Institut français de Suède pour soutenir la coopération franco-suédoise en recherche.

Les sessions successives ont permis de faire intervenir et échanger des acteurs des mondes scientifiques, universitaire, industriel, ainsi que des représentants des agences nationales. Au total, ce sont 27 intervenants qui ont pu s’exprimer au cours de ces deux jours.

Le programme complet est disponible ICI.