Sélection française au Stockholm Film Festival

Le Stockholm International Film Festival est de retour à Stockholm du 5 au 16 novembre 2025 ! Au programme : plus de 130 films, des invités internationaux, des discussions, des masterclass et autres festivités dans toute la capitale. 

L’Institut français de Suède est heureux de vous présenter le programme des nombreux films français et co-productions qui seront projetés pendant le festival !  

PROGRAMME

Alpha – de Julia Ducournau, 2025, Drame/Horreur, France, Belgique (128 min) 
Avec Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Mélissa Boros 

Un récit viscéral sur une adolescente de treize ans qui rentre chez elle avec un tatouage. Bientôt, des signes laissent penser qu’elle a été contaminée par le virus qui sème la panique dans la ville — un virus qui transforme lentement le corps humain en marbre. À mesure que la peur grandit, les rumeurs autour de la contagion deviennent aussi virulentes que la maladie elle-même. Culpabilité et amour s’entremêlent dans un paysage apocalyptique où le désir et la catastrophe se confondent. 

Jeudi 13 novembre – Sture 3, 20h15 
Vendredi 14 novembre – Bio Skandia, 21h00 – Rencontrez Julia Ducournau pour une discussion face2face
dimanche 16 novembre – Bio Rio, 17h30

Billetterie : Alpha – Stockholms internationella filmfestival 


Je n’avais que le néant – Shoah par Lanzmann de Guillaume Ribot, 2025, Documentaire/Historique, France (94 min) 

Il y a quarante ans, Shoah de Claude Lanzmann donnait un visage aux victimes et aux survivants de l’Holocauste. Guillaume Ribot revient sur cette œuvre monumentale et cherche à comprendre les questions que Lanzmann se posait en tant que cinéaste et en tant qu’homme. Le film interroge le choix de représenter la Shoah à travers les témoignages, les visages et les gestes, mais aussi la manière dont les bourreaux furent amenés à se confesser devant des caméras cachées. 

Vendredi 7 novembre – Sture 1, 13h30 
Jeudi 13 novembre – Zita 1, 18h00 
dimanche 16 novembre – Filmhuset, Salle Mauritz, 16h00 

Billetterie : All I Had Was Nothingness – Stockholms internationella filmfestival 


Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck, 2025, Documentaire/Historique/Biographique, France, États-Unis (119 min) avec Damian Lewis 

Avec la voix de Damian Lewis, Raoul Peck explore la vie de George Orwell, le pouvoir du langage et le danger du silence face à l’injustice. 
« Nous vivons dans un monde à l’envers où personne ne dit rien. C’est ainsi que fonctionne la terreur — elle s’installe lentement », déclare Peck. Un documentaire haletant où vérité et mensonge se confondent, reliant les avertissements d’Orwell à notre société contemporaine et à la direction que nous prenons. 

Samedi 8 novembre – Klarabiografen, 15h30 
Mardi 11 novembre – Sture 1, 14h30 
mercredi 12 novembre – Filmhuset, Salle Mauritz, 17h30 

Billetterie : Orwell: 2+2=5 – Stockholms internationella filmfestival 


La petite dernière de Hafsia Herzi, 2025, Drame, France, Allemagne (106 min) 
Avec Nadia Melliti, Park Ji-min, Amina Ben Mohamed 

La petite dernière est une histoire d’amour électrisante sur la quête d’identité et le courage de tout risquer pour un premier amour.On y suit Fatima, 17 ans, la plus jeune de trois sœurs dans une famille musulmane aimante à Paris. Lorsque 
Fatima est traitée de lesbienne par un camarade de classe queer, cet incident devient le point de départ d’une exploration intime de sa sexualité. 

Samedi 8 novembre – Bio Rio, 17h30 
Jeudi 13 novembre – Saga 4, 18h15 
dimanche 16 novembre – Sture 3, 15h00 

Billetterie :The Little Sister – Stockholms internationella filmfestival 


Afterlives de Kevin B. Lee, 2025, Belgique, France, Allemagne (88 min) 

Kevin B. Lee dépasse les frontières du bureau numérique pour réfléchir à la manière dont l’art et la technologie peuvent nuancer notre perception de l’impact de la terreur. À travers des entretiens avec des chercheurs, il explore la représentation médiatique d’un Occident civilisé face à un Moyen-Orient perçu comme brutal. 

Vendredi 7 novembre – Sture 3, 11h00 
Samedi 15 novembre – Filmhuset, Salle Mauritz, 18h30 

Billetterie : Afterlives – Stockholms internationella filmfestival 


L’Illusion de Yakushima de Naomi Kawase, 2025, Drame, France, Belgique, Japon, Luxembourg (122 min) avec Kanichiro, Vicky Krieps, Kan’ichirô Satô 

Un pédiatre à Tokyo est confronté à des valeurs conservatrices. Dans son service, il se trouve face à des doutes existentiels concernant les transplantations d’organes pour les enfants. Parallèlement, Corry fait face à l’absence de son petit ami, devenu un johatsu — un exil volontaire et choisi. 

Vendredi 7 novembre – Sture 2, 12h45 
Mercredi 12 novembre – Bio Skandia, 14h30 
vendredi 14 novembre – Zita 1, 18h00 

Billetterie : Yakushima’s Illusion – Stockholms internationella filmfestival 


L’étranger de François Ozon, 2025, Drame/Crime, France (122 min) avec Pierre Lottin, Benjamin Voisin, Denis Lavant, Rebecca Marder 

Le fonctionnaire français Meursault ne pleure pas à la mort de sa mère. 
À la place, il entame une relation avec une femme avec qui il passe quelques jours érotiques, avant de tuer soudainement un Algérien inconnu sur une plage.
L’étranger est adapté du classique d’Albert Camus publié en 1942, vingt ans avant l’indépendance de l’Algérie. Contrairement au livre, Ozon met en lumière le racisme et donne une voix aux Algériens. 

Vendredi 7 novembre – Zita 1, 18h00 
Lundi 10 novembre – Sture 1, 19h30 
Samedi 15 novembre – Filmhuset, Salle Mauritz, 16h00 

Billetterie : Främlingen – Stockholms internationella filmfestival 


À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo, 2025, Comédie, France, Belgique, Suisse (96 min) avec Lila Gueneau, Sasha Gravat Harsch, Sandrine Blancke 

Dans un village alpin suisse traditionnel obsédé par la pureté féminine, l’adolescente Emma travaille comme bonne chez une famille aisée et participe au concours de vertu du village pour pouvoir poursuivre ses études. 
Mais lorsqu’un jeune homme fortuné profite d’elle, la beauté idyllique de la montagne se transforme en un silence terrifiant. Emma commence alors à résister — à la fois contre la grossesse résultant de l’agression et contre les soldats qui renvoient des réfugiés vers l’Allemagne nazie. 

Vendredi 7 novembre – Sture 3, 15h30
Samedi 8 novembre – Capitol, 11h00 
Vendredi 14 novembre – Sture 3, 17h45 

Billetterie : Silent Rebellion – Stockholms internationella filmfestival 


Une pastorale américaine – d’Auberi Edler, 2024, documentaire, France, avec James C. Emery, Kristy Moore, Tina M. Wilson 

Dans une petite ville traditionnelle de Pennsylvanie, les élections scolaires deviennent un microcosme des divisions politiques entre la « culture woke » des libéraux et les militants chrétiens conservateurs, attachés aux armes à feu et opposés aux personnes transgenres, dans An American Pastoral. La satire rencontre l’horreur lorsque le film nous plonge, entre autres, dans un cours du soir sur les armes à feu destiné aux mères de banlieue. 

Mercredi 5 novembre – Sture 1 à 12h45 
Dimanche 9 novembre – Klarabiografen à 18h00 – Rencontrez la réalisatrice Auberi Edler pour une discussion en face2face
Mercredi 12 novembre – Sture 3 à 15h15 

️ Achetez vos billets ici : An American Pastoral – Stockholms internationella filmfestival 


Reflet dans un diamant mort – d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, 2025, Action / Science-fiction / Thriller / Mystère, Belgique, France, Italie, Luxembourg. Avec Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw 

James Bond rencontre le film culte Danger: Diabolik dans ce thriller d’espionnage atmosphérique signé par le couple français Hélène Cattet et Bruno Forzani. L’histoire se déroule sur la Côte d’Azur, où l’ancien espion John Diman est forcé de reprendre du service pour une dernière mission. Dans un labyrinthe de points de vue et un montage fragmenté digne d’une bande dessinée, le spectateur est invité à remettre en question la réalité. Le résultat : une explosion visuelle, un véritable shot d’adrénaline et de dopamine. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter. 

Mercredi 5 novembre – Saga 2 à 20h45 
Samedi 8 novembre – Sture 2 à 20h00 
Samedi 15 novembre – Bio Skandia à 21h00 – Rencontrez les réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani pour une discussion en face2face

Achetez vos billets ici : Reflection in A Dead Diamond – Stockholms internationella filmfestival 


Co-productions

Eagles of the Republic – de Tarik Saleh, 2025, Suède / Finlande / Danemark / France, avec Fares Fares, Lyna Khoudri, Amr Waked, Zineb Triki 

Ce thriller politique haletant suit la chute d’une des plus grandes stars du cinéma égyptien, George Fahmy (Fares Fares), tombé en disgrâce auprès du régime. Pour sauver sa carrière, il est contraint d’accepter le rôle principal dans un film de propagande à la gloire du président Abd al-Fattah al-Sissi. Il se retrouve pris dans un réseau de sexe, de propagande et de corruption au cœur des couloirs du pouvoir, dans ce drame cairote élégant et tendu, où Saleh scrute à nouveau les élites politiques et religieuses de l’Égypte. 

Vendredi 7 novembre – Sture 1 à 20h45 
Dimanche 9 novembre – Bio Skandia à 15h00 

Achetez vos billets ici : Eagles of the Republic – Stockholms internationella filmfestival 


Left-Handed Girl – de Shih-Ching Tsou, 2025, Drame, États-Unis / France / Royaume-Uni / Taïwan. Avec Nina Ye, Janel Tsai, Shih-Yuan Ma 

Shu-Fen s’installe à Taipei avec ses deux filles, où elle tient un stand sur un marché de nuit. Sa fille de cinq ans, I-Jing, gauchère, comprend vite les difficultés financières de la famille. Lorsque son grand-père lui dit que la main gauche est celle du diable, elle se met à voler – accusant le diable de ses méfaits.

Jeudi 6 novembre – Saga 2 à 17h30 
Samedi 8 novembre – Sture 1 à 15h30 
dimanche 9 novembre – Capitol à 14h30 

Achetez vos billets ici : Left-Handed Girl – Stockholms internationella filmfestival 


Sorry, Baby – d’Eva Victor, 2025, Comédie / Drame, États-Unis, France, Espagne. Avec Eva Victor, Naomi Ackie, Louis Cancelmi 

Il y a trois ans, un événement terrible a bouleversé la vie d’Agnès. Au lieu d’affronter le passé, elle fait semblant d’aller de l’avant – mais le fait-elle vraiment ? 
Eva Victor signe ici l’un des débuts les plus marquants de l’année, en tant qu’actrice, réalisatrice et scénariste. Un film tendre et audacieux, dans l’esprit de Fleabag et Frances Ha, qui aborde des thèmes lourds avec humour et délicatesse. Parfois, pour aller mieux, il suffit d’un bon sandwich. Et d’un chat. 

Vendredi 7 novembre – Sture 1 à 18h00 
Samedi 8 novembre – Bio Skandia à 14h30 

Achetez vos billets ici : Sorry, Baby – Stockholms internationella filmfestival 


The Things You Kill – d’Alireza Khatami, 2025, Drame / Thriller, France / Canada / Pologne / Singapour / Turquie. Avec Ekin Koç, Ercan Kesal, Hazar Ergüçlü 

Candidat du Canada aux Oscars, The Things You Kill est un thriller psychologique qui évoque Buñuel et Lynch. Le professeur de littérature Ali retourne dans son village natal en Turquie après plusieurs années passées aux États-Unis. La mort soudaine de sa mère ravive d’anciennes blessures et secrets de famille. 
Un film lent et hypnotique, explorant la masculinité, le trauma et la part d’ombre humaine — où la frontière entre bien et mal s’efface dans un voyage onirique, fragmenté et troublant. 

Jeudi 6 novembre – Saga 3 
Lundi 10 novembre – Sture 2 
Jeudi 13 novembre – Filmhuset, Salle Mauritz 

 Achetez vos billets ici : The Things You Kill – Stockholms internationella filmfestival 


Zwei Staatsanwälte (Two Prosecutors) – de Sergei Loznitsa, 2025, Drame / Thriller / Historique / Crime / Biopic / Mystère, France / Lettonie / Lituanie / Pays-Bas / Roumanie / Allemagne. Avec Alexander Kuznetsova, Anatoliy Beliy, Aleksandr Filippenko 

Récompensé par la plus haute note du jury de la critique de Screen à Cannes, Deux procureurs est une œuvre puissante et glaçante sur la cruauté bureaucratique sous l’ère stalinienne. 
Avec une mise en scène minutieuse, le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa (Donbass, State Funeral) recrée une atmosphère étouffante de peur et de paranoïa. Lorsque le jeune procureur idéaliste Kornyev reçoit un billet ensanglanté d’un prisonnier politique, il découvre un système de torture et de corruption, et tente désespérément de faire triompher la justice. 

Samedi 8 novembre – Sture 1 
Mardi 11 novembre – Filmhuset, Salle Mauritz 
Vendredi 14 novembre – Sture 2 

Achetez vos billets ici : Two Prosecutors – Stockholms internationella filmfestival 


Tunis Djerba (Where the Wind Comes From) – d’Amel Guellaty, 2025, Comédie / Drame, France / Qatar / Tunisie. Avec Slim Baccar, Sondos Belhassen, Eva Bellagha 

Where the Wind Comes From est le premier long métrage d’Amel Guellaty : une road movie poétique et visuellement éblouissante sur la jeunesse, les rêves et les responsabilités dans la Tunisie contemporaine. 
Alyssa, avide de liberté et rêvant d’Europe, part en voyage avec son voisin Mehdi, un artiste désabusé. Leur périple changera leur vision d’eux-mêmes et de l’avenir. 
Entre réalisme poétique et touches de fantaisie, le film brosse un portrait vibrant de la résilience et des aspirations d’une génération confrontée aux limites de son monde. 

Vendredi 7 novembre – Sture 3 à 17h45 
Lundi 10 novembre – Bio Skandia à 12h15 
Mercredi 12 novembre – Sture 3 à 12h45 

Achetez vos billets ici : Where the Wind Comes From – Stockholms internationella filmfestival