Dans le cadre du Programme Mobilité Culture 2025, organisé chaque année pour encourager les mobilités professionnelles de la France vers la Suède et de la Suède vers la France, l’Institut français de Suède a le plaisir de soutenir la venue d’Apolline Grivelet à Slipvillan du 21 juillet au 31 août 2025, dans le cadre d’une résidence croisée avec L’H du Siège à Valenciennes, en France.
Cette résidence s’inscrit dans le programme semestriel de Slipvillan, !I gränslandet mellan industrins ruin och naturens återhämtning (À la frontière entre la ruine industrielle et la régénération de la nature), un projet à portée écologique soutenu par la Ville de Stockholm.
Pendant un mois et demi, l’artiste développera son projet Microscapes, explorant les interactions entre matière vivante, transformations biologiques et mémoire des lieux. Une présentation publique de ses recherches aura lieu lors de l’ouverture d’atelier le samedi 30 août, de 14h à 17h.
Apolline Grivelet vit et travaille au Quesnel-Aubry dans les Hauts-de-France. Née en 1988, elle effectue son cursus aux Beaux-Arts de Paris dont elle obtient le DNSAP avec félicitations en 2012.
Sa pratique, nourrie par les sciences naturelles, porte principalement sur les liens entre l’espèce humaine et son environnement. Ses dispositifs artistiques peuvent être éphémères ou se déployer sur le temps long, invitant à observer des processus de transformations infimes ou drastiques, que ce soit sur la durée d’une exposition ou sur une décennie. Fascinée par le vivant, elle choisit souvent de travailler avec plantes, animaux et processus biologiques, selon une démarche expérimentale, et explorant au passage les implications éthiques de cette recherche.
Elle co-dirige La Menuiserie 2, artist-run-space au Quesnel-Aubry qui propose chaque année un programme de résidences en milieu rural.

Crédit photo Fréderic Iovino

Crédit photo Périne Christiaens

À l’origine un bâtiment de chantier naval situé sur l’île de Långholmen au cœur de Stockholm, Slipvillan a été transformé en 2007 en un centre consacré à l’art contemporain. Il sert d’espace créatif à trois artistes visuels professionnels qui travaillent quotidiennement à la production d’œuvres dans leurs ateliers respectifs. Le lieu propose également un programme annuel varié pour le public, comprenant des expositions d’art contemporain, et d’autres événements tels que performances, lectures, conférences et workshops. Depuis 2020, Slipvillan développe un programme international d’artistes en résidences, dont chaque période se clôture par une ouverture d’atelier publique de l’artiste invité. Depuis 2023, Slipvillan a également initié le projet Aerpie, un pôle d’art contemporain Sami.
Suivez l’actualité de Slipvillan :

