L’institut français de Suède présente : Aloun Marchal
Pour l’année 2024, l’Institut Français de Suède inaugure un dispositif pilote qui vise à soutenir plus étroitement; sur une saison, un artiste français vivant en Suède et dont le travail est de grande qualité. Ce programme, qui s’apparente à un accompagnement “d’artiste associé”, sera développé sous trois formes : mise en réseau, aide à la diffusion et communication. Pour cette première édition, l’IFS a proposé à Aloun Marchal, chorégraphe et danseur basé à Göteborg, de s’associer à l’IFS. Nous travaillons notamment sur l’organisation d’une tournée de l’artiste en Suède début octobre et offrons un soutien aux créations d’Aloun Marchal quant à leur programmation au Göteborg Dans- och teaterfestival.
« En tant que créateur, mon désir est d’inventer de nouveaux langages scéniques afin de m’adresser au public d’une manière novatrice, dans l’espoir de susciter leur curiosité, de les faire rire et de créer un espace d’intimité. »
Aloun Marchal est improvisateur, danseur et chorégraphe. Après des études au SNDO, le département chorégraphique de l’université des Arts d’Amsterdam, il reçoit la bourse Danceweb en 2008 et 2012. Il chorégraphie « Gerro, Minos and Him » avec Simon Tanguy et Roger Sala Reyner. En 2010, ils obtiennent le second prix Danse élargie et en 2013, le prix de la meilleure pièce de danse au festival Stuttgarter Tanz und Teater Festival.
En 2017, il créé « Bibi Ha Bibi » avec Henrique Furtado. En 2020, il créé « SonoR » et radicalise son approche interdisciplinaire danse – musique en équipant ses performers de microphones sans fils et en les chargeant de créer en direct la partition sonore tout en interprétant la partition physique dans un dispositif scénique frontal.
En 2023, Aloun créé « AVATARED », une pièce-événement de danse se déroulant pendant une fête de musique électronique dont les hôtes sont deux danseurs contemporains qui endossent les rôles de Dj, danseurs sur scène et danseurs au milieu de la foule.
Aloun Marchal et Eric Minh Cuong Castaing se sont engagés rétrospectivement dans une collaboration de long terme autours de l’art inclusif. Ils créent en 2018 « l’Age d’Or » avec une première au palais de Tokyo, ainsi que « Forme(s) de vie » avec une première au festival de Marseille en 2021. Leur dernière création, « Parc » fut présenté pour la première fois au théâtre du châtelet lors de la nuit blanche 2022, coproduit par le théâtre de la ville. Aloun a décidé de se lancer dans la danse professionnellement quand il comprit que penser ne lui suffisait pas. À ce moment de son parcours, il s’est rendu compte qu’il n’était plus dans une expérience directe de la réalité, mais qu’il comparait continuellement les idées des choses avec les choses présentent. Comme un randonneur obnubilé par la carte ne voyant voit plus le paysage. Depuis, Aloun est fasciné par le processus de création de sens.
En savoir plus sur Aloun Marchal et son travail : www.alounmarchal.com