
Exposition : « Instruments » par Sabine Mirlesse
La galerie Andréhn-Schiptjenko présente un projet artistique d’envergure de l’artiste franco-américaine Sabine Mirlesse, qui investira Stockholm à travers une double proposition : une installation en mer, The Instruments – Ode to Measurement, visible au large de l’île de Skeppsholmen, et une exposition personnelle en galerie Instruments, qui se tiendra du 3 mai au 28 juin 2025.
Une œuvre en dialogue avec les éléments
Le point de départ de ce projet est le marégraphe historique de Stockholm, situé à Slussen, un lieu emblématique où le niveau de la mer est mesuré depuis 1774, dans le cadre d’une observation des effets du soulèvement post-glaciaire des terres. Ce site incarne une tradition ancienne de dialogue entre l’homme et les forces naturelles, fondée sur l’observation, la compréhension et l’adaptation.
Dans cette lignée, l’installation The Instruments – Ode to Measurement s’inscrit comme une méditation poétique et sculpturale sur la mesure et la mémoire des paysages. Composée de deux formes inspirées d’objets anciens à la forte dimension symbolique — une girouette en bronze utilisée sur les navires du XIe siècle et un bâton doté de pouvoirs divinatoires — l’œuvre évoque à la fois les outils scientifiques, les rituels anciens et les croyances liées aux éléments. Tous deux faisaient partie des rares objets accompagnant les défunts dans l’au-delà, témoignant de leur importance cérémonielle.
