Le Prix Birgit Nilsson, le plus grand prix de musique classique au monde, récompense cette année le Festival d’Aix-en-Provence pour ses réalisations artistiques exceptionnelles, avec une mention spéciale pour la première mondiale en 2021 de l’opéra « Innocence » de Kaija Saariaho.
Le prestigieux festival d’opéra français, qui prépare actuellement sa 77e édition, sera le premier festival à recevoir le prix Birgit Nilsson, qui lui sera remis le 21 octobre par Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf au Stockholm Concert Hall (Konserthuset).
Allocution de Susanne Rydén, présidente de la Fondation Birgit Nilsson :
« Nous sommes fiers de rendre honneur au Festival d’Aix-en-Provence avec le prix Birgit Nilsson 2025 pour sa qualité artistique exceptionnelle et son engagement à développer et à commander de nouvelles productions d’opéra. Grâce à un programme tourné vers l’avenir et aux multiples facettes, le Festival a posé des jalons importants de chefs-d’œuvre contemporains qui ont promu la forme artistique et ajouté un chapitre important à l’histoire de la musique. Une reconnaissance particulière est accordée à la production de l’opéra « Innocence » de Kaija Saariaho, dont la première mondiale a eu lieu au Festival d’Aix-en-Provence 2021. »
« Aujourd’hui est un moment de joie mais aussi de tristesse, car le monde pleure la perte de Pierre Audi qui est décédé soudainement quelques semaines avant cette annonce. En tant que directeur du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2019, la passion artistique et le dévouement de Pierre étaient immensément inspirants et il se réjouissait de recevoir cet honneur spécial au nom du Festival. »
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Prix Birgit Nilsson.
A PROPOS DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
Fondé en 1948 dans le cadre magique de la ville d’Aix-en-Provence – « la ville aux mille fontaines » – le Festival d’Aix-en-Provence s’est rapidement imposé comme l’un des principaux festivals de la scène lyrique internationale. Historiquement associé à Mozart, le festival explore quatre siècles d’histoire de la musique en présentant différents genres et esthétiques : opéra baroque, opéra des XIXe et XXe siècles et créations contemporaines. En savoir plus.



