Sophie Ristelhueber, lauréate du prix Hasselblad 2025

Sophie Ristelhueber est la lauréate du prix Hasselblad 2025, l’une des plus grandes récompenses dans le domaine de la photographie. La lauréate est mise à l’honneur lors d’une semaine de célébrations du 8 au 15 octobre 2025 à Göteborg et à Stockholm.

PROGRAMME

  • 8 octobre – Entretien avec l’artiste à l’Université de Göteborg : Une rencontre intime au cours de laquelle Sophie Ristelhueber partagera des aperçus de son parcours artistique et de son œuvre. (En savoir plus)
  • 9 octobre – Concert au Konserthuset de Göteborg : L’Orchestre symphonique de Göteborg rendra hommage au Prix Hasselblad avec un concert exceptionnel. (En savoir plus)
  • 9 octobre – Séminaire avec la région Västra Götaland : Un séminaire pour explorer le rôle de la photographie dans la société contemporaine. 
  • 10 octobre – Cérémonie de remise du Prix : La cérémonie officielle de remise du Prix Hasselblad aura lieu dans l’espace événementiel de Volvo. 
  • 11 octobre – Ouverture de l’exposition au Centre Hasselblad : Vernissage de l’exposition consacrée à l’œuvre de Sophie Ristelhueber au Centre Hasselblad. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 18 janvier 2026. (En savoir plus.)
  • 15 octobre – Entretien avec l’artiste (Stockholm) : Une nouvelle discussion autour du travail de Sophie Ristelhueber au Bonniers Konsthall. (En savoir plus.)

Citation de la Fondation Hasselblad concernant la lauréate du prix Hasselblad 2025, Sophie Ristelhueber :

Un ensemble précis, cohérent et unique d’oeuvres explorant des paysages et des territoires – tant publics que privés – définit la carrière artistique de l’artiste française Sophie Ristelhueber, qui a débuté il y a quarante-cinq ans. À travers ses séries réalisées dans des régions déchirées par la guerre, elle remet en question le domaine de la photographie journalistique en développant son propre langage visuel. Les traces et les cicatrices de la violence – sur la terre, le corps humain et l’architecture – sont au coeur de ses images puissantes au cadrage serré, notamment dans ses fameuses séries sur le Moyen-Orient et les Balkans. Les photographies grand format de Sophie Ristelhueber sont souvent présentées de manière non conventionnelle et peuvent être associées, dans des installations in situ, à des vidéos et des sons.

Portrait : © Léa Crespi

« Comme vous le savez, on meurt non pas de ne pas être aimé mais de ne pas être cru ! C’est ce que me rappelait une de mes veilles amies lorsque nous parlions de la condition d’artiste. Et de fait, pour créer de nouvelles formes, nous devons prendre le risque qu’elles puissent ne jamais trouver d’écho. C’est pourquoi ce prix prestigieux revêt, pour l’artiste que je suis, une si grande importance » – Sophie Ristelhueber.