« Une danse pour un mot » – un projet de Julie Nioche

Une danse pour un mot (En dans för ett ord) est une performance de danse improvisée et interactive, qui prend pour point de départ un mot donné par un membre du public. Un danseur laisse alors le mot se transformer en gestes, en mouvements et en danse, tandis qu’un autre choisit la musique et les sons. Le spectacle se déploie dans des espaces où la danse est rarement présente – dans des salles de classe, des maisons de retraite ou au sein d’établissements de santé. Il s’agit d’ouvrir des portes vers les souvenirs et l’imaginaire, dans une rencontre où danseurs et public créent ensemble quelque chose de totalement inédit. 


Une danse pour un mot est basée sur L’impassé-e, une installation chorégraphique créée par la chorégraphe et danseuse française Julie Nioche pendant la pandémie de Covid-19, au moment où la France s’est confinée en avril 2020. Le projet répondait alors à deux besoins fondamentaux : continuer à danser et continuer à se rencontrer. Il s’agissait de créer du lien avec ses voisins dans l’impasse où vivait Julie – d’un voisin à l’autre, de Julie Nioche à d’autres danseurs. 

Julie Nioche est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et a collaboré avec plusieurs des plus grands chorégraphes européens. Elle est également ostéopathe diplômée, et son travail artistique explore souvent les liens entre le corps, les soins, le mouvement et la société. En 2007, elle fonde la compagnie A.I.M.E. (Association d’individus en mouvements engagés), qui développe des projets transdisciplinaires à la croisée de la danse, de la santé et de l’engagement social. 

En collaboration avec Regionteater Väst, dans le cadre de PIPD – Solstice – un projet de coopération internationale dans le domaine des arts de la scène contemporaine, réunissant des institutions culturelles en France, en Suède et en Belgique 

Chorégraphie / Concept : Julie Nioche 
Ensemble : Oliver Flor Jull, Malin Kvist, Felix Skalberg, Rasmus Skaremark-Solberg, Jim de Block, Gustaf Jönsson, Jenni Louwen, Anna Berg 

Photos : © Daniel Andersson

Retour en haut