GIBCA : la biennale d’art contemporain de Göteborg

Cette année, Montpellier Contemporain (MO.CO.) l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (MO.CO. ESBA) participent à GIBCA. MO.CO. constitue un écosystème artistique unique réunissant une école d’art et deux lieux d’exposition : MO.CO. ESBA, MO.CO. Panacée – centre d’art contemporain – et MO.CO., un espace dédié aux collections venues du monde entier. De la formation à la médiation, en passant par la production et l’exposition, MO.CO. offre un environnement complet permettant aux artistes de se développer et de rayonner à l’international. 

La collaboration entre le MO.CO. et Röda Sten Konsthall (l’un des organisateurs de GIBCA) s’inscrit dans le cadre de Résonances, un programme d’échange franco-suédois lancé en janvier 2024 par l’Institut français de Suède, l’Institut suédois à Paris et le Swedish Arts Grants Committee. Ce programme vise à renforcer les liens entre commissaires d’exposition et institutions artistiques des deux pays, en mettant particulièrement l’accent sur les structures situées en region. À travers des résidences, des projets communs et des échanges professionnels, Résonances soutient la création de collaborations régionales à portée internationale. Le partenariat entre le MO.CO. et Röda Sten Konsthall en est un exemple concret, prenant forme cette année dans le cadre de GIBCA. 

Un moment fort de cette collaboration est la présentation des lauréats 2025 de SAISON 6, le programme de résidence artistique internationale du MO.CO. Les cinq jeunes artistes sélectionnés cette année sont Flavien Desray, Nicolas Foix, Paul Rousseau, Lingjun Yue et Yang Yue. Ces lauréats séjourneront deux mois en Suède, accompagnés par des membres de l’équipe du MO.CO., afin de développer leurs projets et de s’immerger dans le contexte artistique local. Ce programme permet aux diplômés du MO.CO. ESBA de développer leur travail tout en construisant un réseau professionnel à travers leur participation à des événements artistiques internationaux. En savoir plus.