Impulsé conjointement par l’Institut français de Suède, l’Institut suédois et le Swedish Arts Grants Committee, « Résonances » est un programme d’échange entre la France et la Suède visant à mettre en relation des institutions des arts visuels et commissaires d’exposition des deux pays.
L’accord « Résonances », signé en janvier 2024, établit un programme sur trois ans qui doit permettre aux artistes suédois et français d’étendre leur visibilité et de participer à des expositions et des projets transnationaux.
Via ce programme, des duos franco-suédois de musées et d’institutions situés hors des capitales ont été créés. Des visites sont organisées entre ces institutions et leurs commissaires d’exposition, de même que des séminaires, dans l’optique de favoriser les échanges régionaux, les collaborations futures et le soutien mutuel face aux défis auxquels sont confrontés les institutions et les conservateurs travaillant en dehors des villes capitales.
Le programme a débuté avec les conservateurs et institutions suivants :
- Art Inside Out (Halmstad, Suède) : Stina Edblom
- Bildmuseet (Umeå, Suède) : Brita Täljedal
- CAPC Musée d’art contemporain (Bordeaux, France) : Alice Cavender
- Finis-terrae (île d’Ouessant, France) : Ann Stouvenel
- FRAC Bretagne (Rennes, France) : Alice Maligne
- Kalmar Konstmuseum (Kalmar, Suède) : Bettina Pehrsson
- Kin Museum of Contemporary Art (Kiruna, Suède) : Maria Lind
- Magasin CNAC (Grenoble, France) : Alexia Pierre et Céline Kopp
- Malmö Konsthall (Malmö, Suède) : Mats Stjernstedt
- MOCO (Montpellier, France) : Delphine Goutes
- Palais de Tokyo (Paris, France) : Daria de Beauvais et François Piron
- Röda Sten Konsthall (Göteborg, Suède) : Mia Christersdotter Norman
- Triangle Astéride (Marseille, France) : Victorine Grataloup
- Wanås Konst (Knislinge, Suède) : Malin Gustavsson et Milena Høgsberg
PROGRAMME – Septembre 2024 :
Suite à la visite en Suède de 7 institutions françaises en novembre 2023, les représentants de 6 institutions suédoises se rendront en France du 9 au 12 septembre 2024 pour suivre avec leurs homologues français un programme de visites et de séminaires. Après deux jours en région dans les institutions françaises partenaires, tous les participants se retrouveront à Paris pour un programme commun.
À cette occasion, l’Institut français de Suède sera présent à Paris les 11 et 12 septembre pour participer au programme. L’objectif : faire un point sur les projets d’ores et déjà initiés par les premières rencontres en Suède, et présenter la structuration du secteur des arts visuels en France (acteurs prescripteurs, grands événements, artistes à suivre, et surtout grands enjeux d’actualité).