L´année 2013 marque le 100e anniversaire du premier volume de Marcel Proust À la recherche du temps perdu. A l´occasion de cette date symbolique du 100e anniversaire, une série de conférences sera organisée les 6 et 7 décembre 2013 à Moderna Museet.
L´œuvre de Proust sera abordée autour de différents points de vue : littéraire, philosophique, histoire des idées, histoire des médias, etc.
Le travail de l’auteur combine des observations détaillées de la vie intellectuelle, des observations pertinentes de coutumes mondaines contemporaines et sur les hiérarchies sociales et politiques.
Marcel Proust suit avec intérêt la naissance de la peinture moderne et la transformation musicale de l´époque mais son travail est en définitif davantage une réflexion sur le temps, l’impermanence et l’art de transcender notre unité de détention dans le présent.
À la recherche du temps perdu est devenu l’objet de nombreuses analyses. La conférence vise à réunir un ensemble de scientifiques jeunes et plus âgés qui ont aidé à mettre Marcel Proust au centre de ce débat.
Ce cycle de conférences sur Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, 1913 – 2013 est organisé par le Moderna Museet en collaboration avec Sara Danius, Sven-Olov Wallenstein et l’Université Södertörn.
Parmi les participants :
- Elisabeth Ladenson, professeur de littérature à l’Université de Columbia , New York.
- Ursula Link Heer, professeur de langue romane à Bergische Universität Wuppertal.
- Sigbrit Swahn, professeur émérite de français à l’Université d’Uppsala.
- Mauro Carbone, professeur d’esthétique contemporaine à l’Université de Lyon.
- Miguel de Beistegui, professeur de philosophie à l’Université de Warwick.
- Sara Danius, professeur de littérature à l’Université de Stockholm.
- Sven -Olov Wallenstein, professeur de philosophie à l’Université de Södertörn .
Les informations sur le programme, les réservations, etc. seront affichées sur le site du Moderna Museet
Contact : Karine Malmquqist, responsable des conférences.
Pour Lire l’article de Moderna Museet, cliquez ici