Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022

Mardi 04 octobre 2022, Alain Aspect, membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux sur l’intrication quantique. Alain Aspect est le 15e français à recevoir le prix Nobel de physique. 

Alain Aspect est co-lauréat du Prix Nobel de Physique aux côtés de l’américain John Clauser et de l’autrichien Anton Zeiljinger « pour les expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique ». Leurs travaux sur les inégalités de Bell ont permis d’apporter une réponse au paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen (EPR).

Né en 1947 (75 ans), Alain Aspect est un physicien et professeur des universités. Ancien élève de l’ENS Cachan, de l’Université de Paris Sorbonne (aujourd’hui dénommée Université Paris-Cité) et de l’Université Paris-Sud (aujourd’hui dénommée Université Paris-Saclay), Alain Aspect est actuellement professeur (chaire Augustin Fresnel) à l’Institut d’Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), professeur à l’École Polytechnique (Institut Polytechnique de Paris) et directeur de recherches émérite au CNRS. Alain Aspect a précédemment occupé des postes à l’ENS Yaoundé (Cameroun), à l’ENS Cachan et au Collège de France. 

Alain Aspect a reçu la médaille d’or du CNRS (2005), le prix Wolf de physique (2010), le prix Balzan sur l’information quantique (2013), la médaille d’or Niels Bohr (2013), la médaille Albert Einstein (2013) et la médaille Ives de la société d’optique d’Amérique (2013).

Retour en haut