François Piron
François Piron est commissaire d’exposition, éditeur et écrivain, figure incontournable de la scène artistique contemporaine en France. Depuis 2020, il est curateur au Palais de Tokyo à Paris, où il conçoit des expositions exigeantes, aux thématiques audacieuses et sensibles. Parmi ses projets récents figure l’exposition Toucher l’insensé (2024), qui interroge les liens entre création artistique et psychothérapie institutionnelle, dans une approche croisant esthétique et engagement social.
Formé à l’histoire de l’art et à la théorie critique, François Piron développe depuis les années 2000 une pratique curatoriale à la croisée de l’art, de la littérature et des cultures alternatives. Il cofonde en 2000 Les Laboratoires d’Aubervilliers, centre de recherche artistique pluridisciplinaire en banlieue parisienne, qu’il codirige jusqu’en 2006. De 2007 à 2015, il est l’un des membres fondateurs de castillo/corrales, espace indépendant parisien devenu une référence internationale pour son approche collective de l’exposition et de l’édition.
Dans la continuité de cette aventure, il participe à la création de Paraguay Press, maison d’édition dédiée à la pensée critique et à la création contemporaine, avec laquelle il publie de nombreux ouvrages expérimentaux, entre art et théorie.
Pédagogue engagé, il dirige le programme post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon depuis 2012, accompagnant une nouvelle génération d’artistes dans leur insertion professionnelle et leur réflexion curatoriale.
Curateur d’envergure internationale, François Piron a notamment été commissaire de l’exposition Locus Solus. Impressions de Raymond Roussel (Musée Reina Sofia, Madrid, et Fondation Serralves, Porto), de la Biennale de Rennes (2016) ou encore de L’Esprit français. Contre-cultures 1969-1989 à La Maison Rouge (2017), qui marqua les esprits par sa richesse documentaire et sa dimension politique.
Auteur d’essais et de monographies, dont une consacrée à l’artiste conceptuel Mangelos, il contribue activement à renouveler le regard porté sur les avant-gardes et les pratiques artistiques critiques, en mettant en lumière les marges, les figures oubliées ou les formes de résistance.
Par son engagement théorique, éditorial et curatorial, François Piron affirme une vision ouverte, décentrée et profondément politique de l’art contemporain.