Patrik Steorn
Patrik Steorn est un historien de l'art suédois, directeur du Musée d’Art de Göteborg (Göteborgs Konstmuseum) depuis 2020. Patrik Steorn a étudié l'histoire de l'art à l'École du Louvre (EDL) à Paris et à l'université de Stockholm. Il a obtenu son doctorat en histoire de l'art en 2006 à l'université de Stockholm avec la thèse Naked Men. Masculinité et créativité dans la culture visuelle suédoise 1900-1915.
Devenu professeur associé d’histoire de l’art en 2014, Patrik Steorn s’est particulièrement consacré à la recherche sur l’art nordique et la culture visuelle au tournant du XXe siècle, mais il a également travaillé sur les études de mode. Un projet majeur sur la mode suédoise aux États-Unis dans les années 1960 comprenait des études sur Katja of Sweden et Sighsten Herrgård et Steorn a également enseigné au Centre d’études de la mode de l’université de Stockholm. En décembre 2013, il est nommé conservateur et directeur de la Thielska Gallery de Stockholm, poste qu’il occupe depuis janvier 2014.
Collaborations avec Patrik Steorn
Visite d'État du Président de la République française Emmanuel Macron (30-31 janvier 2024)
(2024)
A l’occasion de la visite d’État du président de la République Française Emmanuel Macron les 30 et 31 janvier 2024, l'Institut français de Suède a organisé, en partenariat avec l'Institut suédois et le Moderna Museet de Stockholm, un séminaire sur les relations artistiques entre la France et la Suède au Moderna Museet, en présence de la Reine Silvia et de Madame Macron, qui ont assisté aux discours introductifs et au premier panel.
Dans ce cadre, Patrik Steorn a assuré le rôle de modérateur pour cette rencontre sur le thème du renforcement de la coopération culturelle franco-suédoise.