Cycle : Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle !

Le 15 avril 2019, un incendie se déclenche dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Près de quatre ans plus tard, la reconstruction a pris forme. Dans cet élan, le numérique revêt un rôle prépondérant de recherche, d’archivage et de création de nouveaux imaginaires.

En février, l’Institut français de Suède vous propose une série d’événements et d’expositions afin d’appréhender ce chantier sans précédent à travers l’art et la science, sous l’angle du numérique.

PROGRAMME

Conférence / Livio De Luca (Directeur de recherche au CNRS – Coordinateur du groupe “donnés numériques” pour la restauration de Notre-Dame de Paris)

“Notre-Dame de Paris : une cathédrale de données numériques et de connaissances pluridisciplinaires en science du patrimoine”

15 février 2023 / 18h30 /  Eglise Réformée francaise (Humlegårdsgatan 13) – En français

Dès le lendemain de l’incendie qui a frappé la cathédrale en avril 2019, le ministère de la Culture et le Centre national de Recherche Scientifique (CNRS) ont mis en place un vaste chantier de restauration et de recherche scientifique regroupant des scientifiques de nombreuses disciplines : archéologues, historiens, historiens de l’art, anthropologues, physiciens, chimistes, ingénieurs, architecture, informaticiens. Cette vaste initiative apporte des informations utiles au chantier de restauration et renouvèle les connaissances sur l’édifice, son histoire, son environnement, et, plus largement, sur les cathédrales et sur le patrimoine. Dans le cadre spécifique du groupe de travail “données numériques”, les résultats des travaux scientifiques, sont en train d’enrichir un système d’information multidimensionnel, véritable jumeau numérique de la cathédrale qui permet de rassembler et de partager toutes les données et les connaissances produites sur le monument par la confrontation des différents états temporels, l’analyse de l’état sanitaire ou encore la restitution des formes disparues.

Livio de Luca est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR CNRS/MCC MAP (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine). Ses activités de recherche se concentrent sur le relevé, la modélisation géométrique et l’enrichissement sémantique de représentations numériques d’objets patrimoniaux, ainsi que sur la conception et le développement de systèmes d’informations multidimensionnels. Depuis 2019, il est coordinateur du groupe de travail “donnés numériques” du chantier scientifique du CNRS et du ministère de la Culture pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Cliquer ici pour plus d’infos


Exposition / Mikaela Steby Stenfalk : “Minnen i delar / Souvenirs en pièces”

Du 21 février au 12 mars 2023 / Konstakademien (Fredsgatan 12) – Tengbomhallen (1er étage) / Entrée libre

Vernissage le 23 février à 17h30 en collaboration avec Stockholms Arkitektförening.

Mikaela Steby Stenfalk a rassemblé plus de 38 000 images de Notre-Dame de Paris postées la nuit de l’incendie. Par photogrammétrie, elle recrée des fragments sculpturaux de la cathédrale à partir de cette mémoire collective, et interroge la place de l’artiste dans la constitution, le traitement et la valorisation de la grande quantité de données transmises chaque jour sur les réseaux sociaux. 

Mikaela Steby Stenfalk est une artiste suédoise. Elle est titulaire d’une licence en arts de la Design Academy Eindhoven (NL) et d’un diplôme en architecture du KTH Royal Institute of Technology (SE).

Cliquer ici pour plus d’infos.


Expérience réalité virtuelle : Revivre Notre-Dame, de Chloé Rochereuil (2020) – 17 min

11h00-14h00 les mardi, mercredi et vendredi du 21 février au 10 mars / Konstakademien (Fredsgatan 12) – Room Tengbomhallen (1er étage)

Des temps de médiation autour de l’exposition de Mikaela Steby Stenfalk vous sont proposés, durant lesquels vous pourrez également expérimenter le film « Revivre Notre-Dame » en réalité virtuelle ! Offrez-vous une immersion exceptionnelle au cœur de la cathédrale, avant et après l’incendie, à travers les témoignages des personnalités qui ont fait et qui feront la cathédrale.

Les visiteurs pourront également consulter le livre Notre-Dame publié par Michel Lafon, dans sa version enrichie : le lecteur a accès à l’incroyable maquette 3D de la cathédrale modélisée par Ubisoft pour son jeu vidéo Assassin’s Creed, une autre façon de questionner les liens entre histoire, art et architecture.


Dates à retenir

  • 15/02/2023 à 18h30 : Conférence de Livio De Luca
  • 23/02/2023 à 17h30 : Vernissage de l’exposition de Mikaela Steby Stenfalk
Retour en haut