Chaque année, l’Institut français de Suède, en partenariat avec l’Alliance française de Stockholm, organise le concours « Dis-moi dix mots ». Cette année, il faut mettre en valeur les dix mots francophones qui illustrent la richesse de la perception du temps qui passe à travers une bande dessinée ! Laissez parler votre créativité, votre sens de la narration et vos talents d’illustration afin de nous faire découvrir une histoire qui voyage à travers le temps.

Les 10 mots de l’édition 2023 :

  • Année-lumière
  • Avant-jour
  • Dare-dare
  • Déjà-vu
  • Hivernage
  • Lambiner
  • Plus-que-parfait
  • Rythmer
  • Synchrone
  • Tic-tac

Règlement et modalités

Concours coordonné par l’Alliance française de Stockholm et l’Institut français de Suède

1) Participants : le concours est ouvert aux élèves apprenant le français dans les classes de primaires, collèges et lycées, ainsi que dans les associations FLAM et dans les classes de Modersmål. Il peut s’agir d’une production individuelle ou collective.

2) Objectif : chaque participant pourra produire une bande dessinée autour du thème « mots à tous les temps » en utilisant au moins huit mots sur les dix (voir ci-dessus). Il est tout à fait possible de les utiliser tous.

3) Format des productions : les productions devront indiquer clairement le nom des auteurs, leur âge, leur établissement d’origine et le nom de leur professeur de français. Chaque candidat ne peut soumettre qu’une production, mais une même classe peut soumettre plusieurs productions de différents élèves.

Bande dessinée : les productions devront être comprises entre 1 et 3 feuilles A4 maximum, orientation portrait/verticale. L’histoire racontée doit faire sens, avoir un début et une fin. Les productions devront être scannées en un seul fichier pdf puis envoyées par mail.

4) Modalités et dates : les différentes productions devront être regroupées par l’enseignant et envoyées par mail à francais@ifsuede.com jusqu’au 5 mai 2023. Le jury communiquera les résultats sur le site de l’Institut français de Suède le 20 mai 2023.

5) Prix : La meilleure réalisation de chaque catégorie (primaire, collège, lycée) sera récompensée par la somme de 5 000 SEK, offerte à la classe même s’il s’agit d’une production individuelle. Les sommes attribuées devront être utilisées au cours de l’année scolaire 2023-2024 pour la réalisation d’un projet pédagogique impliquant l’ensemble des élèves de la classe. 

La participation au concours inclut les droits à l’image, à l’utilisation et la diffusion sur les réseaux sociaux ou autres des productions par l’Institut français de Suède.

Les productions, leur originalité et la qualité de leur réalisation, seront évaluées par l’Institut français de Suède et par l’Alliance française de Stockholm. Les décisions du jury sont sans appel.Pour toute question et pour envoi des productions, contactez : francais@ifsuede.com

Retour haut de page