Évènement : Discussion autour de l’art de la tapisserie

PANEL DE DISCUSSION
Tissage au métier Jacquard : recherche et expérimentation

Date et heure 
: 24 avril 2025 à 16h
Lieu : Konstfack, LM Ericssons Väg 14 (T: Telefonplan)
Entrée libre.
Discussion en anglais.

Découvrez les panelistes :

MARC JOHNSON
Marc Johnson est un artiste visuel et cinéaste franco-béninois. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’école nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, il expose aujourd’hui ses œuvres dans le monde entier. Marc Johnson est actuellement doctorant au département Film et médias de l’Université des arts de Stockholm en Suède. Le travail artistique de Marc Johnson s’inscrit dans une démarche profondément ancrée dans les questions de mémoire, d’identité et d’histoire partagée. Son recours à la technique du tissage Jacquard ne se limite pas à un geste esthétique : il interroge les héritages coloniaux du textile tout en ouvrant une réflexion sur les implications sociales, économiques et écologiques des matériaux qu’il choisit.

MONA CARA
Mona Cara est une artiste plasticienne française diplômée des Arts Décoratifs de Paris et actuellement en fin de cursus aux Beaux-Arts de Paris. À la croisée de la tenture historique et de la bande dessinée, elle crée des fresques tissées mêlant absurdité contemporaine et urgence écologique. Alliant tissage jacquard industriel et techniques manuelles et multipliant les références à la culture populaire — de Doctor Who à Peppa Pig — l’artiste choisit la voie du détour et de l’humour pour interroger les dérèglements de la société contemporaine et transformer le chaos du monde en une joyeuse apocalypse visuelle.

LISA HAGSTRÖM
Lisa Hagström est une tisserande et designer textile suédoise. Formée au sein d’institutions renommées telles que Handarbetets Vänner, Nyckelviksskolan ou encore la Kawashima Textile School au Japon, elle est actuellement en apprentissage en tissage jacquard et soierie au sein de la Hantverksakademin. Son travail allie tradition et expérimentation pour faire dialoguer technique, matière et imagination.

MATILDA DOMINIQUE
Matilda Dominique est une artiste et designer textile suédoise. À travers sa pratique, elle explore une grande diversité de matériaux et de techniques textiles. Formée à la RMIT University de Melbourne, à l’École du textile de Borås et titulaire d’un master de Konstfack, elle a récemment participé à un projet de recherche sur les structures textiles appliquées à l’architecture à l’Université de Stuttgart. Parallèlement à ses projets artistiques, elle enseigne à Sätergläntan – Institut pour l’artisanat et le design.


Discussion modérée par Ulrika Mårtensson Hanje, designer et artiste textile, formée à l’École d’architecture de l’Université de technologie de Lund ainsi qu’au département Textile de Konstfack. Elle est actuellement chargée de cours en design et design spatial à Konstfack.

Retour en haut