KULTURNATT – Au milieu des tapisseries : ne perdez pas le fil…

Bienvenue à Kulturnatt au Palais Broms, samedi 26 avril 2025 !

Explorons ensemble l’art de la tapisserie entre tradition et création contemporaine, sous forme d’un regard croisé entre la France et la Suède. Une soirée présentée par l’Institut français de Suède, en collaboration avec l’ambassade de France et le Nationalmuseum.


PROGRAMME 

La riche collection de dessins du Nationalmuseum comprend plusieurs esquisses relatives aux tapisseries tissées exposées au Palais Broms. Découvrez comment les tapisseries sont fabriquées et le rôle qu’elles ont joué à l’époque de Louis XIV. Martin Olin, responsable des collections, et Linda Hinners, conservatrice au Nationalmuseum, vous en disent plus. 

Présentations « Le Nationalmuseum vous présente : Les Gobelins » à : 18h30, 19h30 et 20h30
– Pas d’inscription nécessaire.

Rejoignez-nous pour créer une œuvre d’art textile avec l’artiste suédoise Vega Määttä Siltberg. Dans l’atelier Weaving for Squares, nous tisserons ensemble sur un grand métier à tisser, en utilisant la technique de tissage traditionnelle suédoise du rya. Cette technique crée un textile épais et ébouriffé avec une surface vibrante. Nous travaillerons avec des tissus recyclés. 

L’atelier est ouvert à tous, et aucune compétence préalable n’est requise – soyez les bienvenus !   

Pour Kulturnatt, l’artiste franco-béninois Marc Johnson nous présente une tapisserie contemporaine inspirée du poème “The Sea Is History”, de Derek Walcott, prix Nobel de littérature. Ses puissants tableaux convoquent le mythe, le fantastique, le rêve, la fable, évoquant des créatures mi-humaines, mi-végétales, des figures de métamorphose, une exploration onirique des profondeurs marines, du cosmos aussi. Hommages mystiques aux âmes ancestrales disparues en mer, comme à celles qui périssent aujourd’hui sur le chemin de l’exil, ces œuvres textiles aux couleurs irisées incarnent la cohabitation et l’interconnexion entre les différents éléments du vivant. (Source : Afrique magazine) 

Marc Johnson est un artiste visuel et cinéaste franco-béninois. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’école nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais, il expose aujourd’hui ses œuvres dans le monde entier. Marc Johnson est actuellement doctorant au département Film et médias de l’Université des arts de Stockholm en Suède. 

« L’océan est ici une allégorie de la nature, mais aussi un organisme vivant qui conserve l’histoire de la circulation des corps et des marchandises, un trauma lié à l’esclavage« , Marc Johnson

KULTURNATT 2025 – Au milieu des tapisseries : ne perdez pas le fil…

Quand ? 26 avril 2025, 18:00 – 00:00 
Où ? Narvavägen 26, Stockholm
(T: Karlaplan) 

Cet événement est organisé par l’Institut français de Suède, en collaboration avec l’Ambassade de France et le Nationalmuseum, avec le soutien de la Chambre de commerce France-Suède.

Retour en haut