Cinéma : De humani corporis fabrica
Découvrez en avant-première le documentaire captivant “De humani corporis fabrica” réalisé par les anthropologues et cinéastes Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, lors d’une expédition non censurée dans le corps humain à l’aide d’une caméra fabriquée sur mesure. Rendez-vous le 3 décembre à 18h15 pour la dernière séance des Franska Tisdagar de l’année.
Synopsis : En 1543, Andreas Vesalius a fondé la science moderne de l’anatomie avec ses sept volumes sur le corps humain, “De humani corporis fabrica”. Aujourd’hui, les cinéastes anthropologues Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor suivent ses traces. Le duo, connu pour le très intense “Leviathan”, propose une expérience cinématographique physique sans précédent, dans des cerveaux, des pénis et des tumeurs enflées. Dans le même temps, les institutions auxquelles nous confions nos corps apparaissent comme des sortes d’organismes, où médecins et infirmières, ainsi que robots et machines, mènent une lutte sans fin contre toutes les maladies du monde. Souvent dans des conditions qui contrastent fortement avec la précision clinique de la caméra télécommandée.
Réalisation : Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel
Langue : français, sous-titré suédois
Billets : https://zita.se/de-humani-corporis-fabrica
Les Franska Tisdagar vous sont proposés par l’Institut français de Suède, Franska Filmfestivalen et Zita Folkets Bio qui, ensemble, vous proposent de découvrir chaque mardi, à 18h, un nouveau film français.