Exposition : 1000 Villages de Massinissa Selmani

En 2021, Selmani est invité par l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Natasha Marie Llorens à réfléchir ensemble à une évolution du travail présenté par l’artiste à la 56ème édition de la biennale de Venise en 2015. Ce projet, intitulé 1000 Villages, a pour point de départ des archives constituées de coupures de presse concernant un projet d’urbanisme initié par le gouvernement algérien au milieu des années 1970. Ce projet visait à sortir de l’isolement et de la précarité la population rurale, de lui rendre ses terres spoliées durant la colonisation, et de la mener vers une agriculture moderne en l’impliquant dans le projet révolutionnaire algérien, notamment à travers la « Révolution agraire ». Mais le projet a dû faire face à des considérations idéologiques et administratives imposant certaines normes, et ce au détriment des réels besoins des paysans. Le projet n’a donc pas pu être concrétisé en sa totalité, et la population concernée s’en est progressivement désintéressée. Il fut arrêté quelques années plus tard.

Massinissa Selmani a été fasciné par la façon dont ce plan des 1000 villages socialistes s’est transformé, à partir d’une myriade de formes construites, en une sorte de rumeur politique : les gens savaient que certains villages avaient été créés, mais peu d’entre eux s’étaient rendus sur les sites de construction et encore moins savaient pourquoi le projet avait été suspendu.

L’installation créée par Selmani est structurée autour de dessins organisés suivant une logique narrative basée sur des confrontations d’éléments : plans de maison, meubles dessinés sur papier calque ; dessins d’espaces, de terres agricoles et d’animaux. A l’occasion de cette exposition seront également présentés les dessins préparatoires de l’installation originale de l’artiste.

Le travail mené par Selmani et Natasha Marie Llorens explore ainsi cette effervescence lumineuse des1000 villages dans le paysage de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Après une première présentation en décembre 2023 à la galerie Rhizome à Alger, l’exposition est ici à nouveau réadaptée pour être présentée à l’Index Foundation à Stockholm, sous la direction de Natasha Marie Llorens et en collaboration avec l’équipe d’Index.


A découvrir du 19 septembre au 22 décembre 2024 à l’Index Foundation.

L’ouverture de l’exposition s’insère dans le cadre du festival d’art contemporain September Sessions.
En savoir plus : September Sessions.


Né à Alger en Algérie, Massinissa Selmani vit et travaille aujourd’hui à Tours (France) et Tizi-Ouzou (Algérie).

L’artiste, par sa simplicité d’outil, fait du dessin un médium central de sa pratique. Son travail, dans lequel la gravité des sujets est portée par l’humour, l’absurde et la simplicité des moyens, présente souvent des dessins qui dépeignent des situations étranges ou absurdes faites d’assemblages improbables teintés d’une certaine gravité, d’images tirées de la presse écrite, de courtes animations, de sculptures et d’installations.

En 2023, Massinissa Selmani a été nominé pour le prix Marcel Duchamp. En 2015, il a reçu une mention spéciale à la 56e Biennale de Venise, organisée par Okwui Onwezor. Il a également été lauréat du Prix Art Collector (France) et du Prix SAM Art Projects pour l’art contemporain (France) en 2016.

Retour en haut