L’Autre moitié du songe… : un spectacle de danse autour des poèmes d’Alicia Gallienne

Un spectacle original basé sur le recueil L’Autre moitié du songe m’appartient d’Alicia Gallienne © Éditions Gallimard

L’Institut français de Suède, Clairemarie Osta, Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, les compagnies de danse suédoises, Dans i Nord dirigée par Marie Larsson Sturdy et Focus Dance dirigée par Joseph Sturdy, ainsi que le Nationalmuseum s’associent pour créer un projet de danse inédit intitulé, L’Autre moitié du songe…, inspiré des poèmes d’Alicia Gallienne, et avec la participation exceptionnelle de Guillaume Gallienne.

Alicia Gallienne est une jeune poétesse française, morte en 1990 à l’âge de 20 ans d’une maladie héréditaire, pour laquelle elle se savait condamnée. Entre ses 16 et 20 ans, elle a écrit des centaines de poèmes. Durant les dernières années de sa vie, aussi courtes qu’intenses, elle a écrit des centaines de poèmes restés dans les archives familiales pendant près de trente ans, le temps pour son cousin, Guillaume Gallienne, de devenir l’acteur Sociétaire de la Comédie française que l’on connaît, et d’arriver à faire publier, avec l’aide de l’éditrice Sophie Nauleau, cette œuvre époustouflante de beauté, de maturité et de force (L’Autre moitié du songe m’appartient, paru en 2020 aux Éditions Gallimard). Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter l’émission Ça peut pas faire de mal du 8 février 2020 de France Inter.

L’Autre moitié du songe…, issu d’une idée conjointe entre l’Institut français de Suède et Clairemarie Osta, est un spectacle de danse créé pour sublimer l’art poétique d’Alicia Gallienne par le mouvement et la musique. Le projet est divisé en deux parties et se déroulera entre septembre et décembre 2022.

Aura d’abord lieu une tournée à travers 19 villes suédoises entre le 15 septembre et le 3 décembre 2022.

15-16 sept. Piteå5 oct. Arjeplog24-25 oct. Boden
19-20 sept. Jokkmokk10 -11 oct. Kalix26-27 oct. Luleå
21-22 sept. Älvsbyn12-13-17 oct. Överkalix13 nov. Västerås
26-27 sept. Kiruna17 oct. Pajala18 nov. Knivsta
28-29 sept. Gällivare18-19 oct. Övertorneå23 nov. Tierp
3-4-5 oct. Arivdsjaur20 oct. Haparanda3 déc. Uppsala

La tournée se soldera par une performance finale au Nationalmuseum le 4 décembre 2022, où Guillaume Gallienne fera l’honneur de sa présence par la lecture des poèmes.

Cette représentation finale sera interprétée par les danseurs professionnels des deux compagnies suédoises Dans i Nord, sous la direction de Marie Larsson Sturdy, et Focus Dance, sous la direction de Joseph Sturdy. La musique, composée par le célèbre violoncelliste suédois Simon Bång, sera accompagnée par les musiciens Ester Forsberg (alto), Julia Biegniewska et Nicole Biegniewska (violon).

Les poèmes seront traduits par l’écrivain et éditeur suédois Jonas Ellerström et seront distribués au public lors de la soirée.

Ouverture de la billetterie le 21 novembre à 9h.

Les artistes

Clairemarie Osta est une artiste française. Suite à sa carrière de danseuse étoile au sein du Ballet de l’Opéra de Paris, elle devient Directrice des études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis elle fonde un centre d’art au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. En 2018, elle devient Directrice du département de ballet classique de l’École royale de ballet de Suède (Kungliga Svenska Balettskolan). Elle est aujourd’hui Directrice des répétitions de la Fondation Noureev et professeure internationale invitée au ballet royal de Suède, au ballet de l’Opéra de Paris, au ballet de Rome-Italie, au Boston Ballet, au Prix de Lausanne… Elle a reçu de nombreux prix pour son engagement dans le domaine artistique. Elle est chevalier des Arts et des Lettres (2003), chevalier de la Légion d’honneur pour “mérites éminents” acquis au service de la nation à titre civil (2012) et officier de l’ordre national du Mérite, qualité de membre décernée par le président de la République française, et remise par David Cvach, Ambassadeur de France (2019).

Guillaume Gallienne est un acteur français très populaire qui a reçu de nombreux prix et notamment deux Molière pour son travail sur scène. En tant que réalisateur et scénariste, il a également remporté deux César, l’un pour l’écriture et l’autre pour son interprétation dans son film comique autobiographique Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013).

Simon Bång est né à Stockholm. Il a commencé ses études de violoncelle à l’Académie de musique de Malmö où, après avoir obtenu son diplôme, il a fait ses débuts en tant que soliste à l’Orchestre symphonique de Malmö. Il a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre à l’Académie royale de musique de Stockholm et a poursuivi ses études en musique contemporaine au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano. Il a dirigé des ensembles comme l’Orchestre philharmonique de Malte, l’Orchestre symphonique de Norrköping, Musica Vitae, DR VokalEnsemblet, l’Orchestre symphonique de Gävle, KammarensembleN, New European Ensemble, Norrbotten NEO et l’Orchestre de chambre du sud-ouest de l’Allemagne. En 2019 et 2020, il a travaillé comme chef d’orchestre assistant au Norrlandsoperan. Cette année, il est chef d’orchestre assistant pour le Confidencen Opera & Music Festival, et s’occupe en parallèle de la production de la Radio suédoise P2 ainsi que de l’écriture d’un nouveau ballet pour l’École royale de ballet de Suède.

Les partenaires

Marie Larsson Sturdy est une danseuse suédoise. Depuis 2012, elle est la directrice générale et artistique de la compagnie suédoise Dans i Nord, dont la mission principale est d’animer le réseau amateur et professionnel lié à la danse contemporaine dans la région du Norrbotten (Nord de la Suède). La compagnie s’est progressivement imposée comme une importante plateforme de promotion de la danse contemporaine à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Le chorégraphe Joseph Sturdy, né en Grande-Bretagne, a reçu son enseignement de danse à la Royal Ballet School de Londres. Il a ensuite dansé avec des compagnies telles que le Royal Ballet ou encore le Deutcher Oper Berlin. Fasciné par les œuvres de Maurice Béjart, il a rejoint sa compagnie. Après avoir quitté Lausanne, il s’est installé en Suède où il a rencontré sa femme Marie Larsson Sturdy et ensemble, ils ont fondé Focus Dance. La compagnie est basée dans la vieille ville universitaire d’Uppsala et a créé à ce jour plus de 40 œuvres aux niveaux national et international. Focus Dance s’engage à produire des œuvres exaltant le pouvoir du corps, qui suscitent la réflexion et trouvent un écho dans la vie des gens. Focus Dance collabore avec des danseurs, des artistes et des musiciens de haute renomée, s’efforçant de produire une danse de la plus haute qualité. La compagnie cherche fermement à surprendre son public par le biais de projets novateurs. L’Autre moitié du songe… en est un bel exemple.

Le Nationalmuseum est le musée d’art et de design de Suède situé à Stockholm sur la presqu’île de Blasieholmen. Il a été fondé en 1792 en tant que Kungliga Museet (“Musée royal”). C’est également une autorité gouvernementale dont le mandat est de préserver le patrimoine culturel et de promouvoir l’art, l’intérêt pour l’art et la connaissance de l’art. Les collections comprennent des peintures, des sculptures, des dessins et des gravures des années 1500 à 1900, ainsi que des arts appliqués, du design et des portraits du début du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

L’ensemble des parties prenantes

Un spectacle original basé sur le recueil L’Autre Moitié du songe m’appartient d’Alicia Gallienne © Éditions Gallimard
Production : Institut français de Suède
Direction artistique et mise en scène : Clairemarie Osta, Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris
Avec Guillaume Gallienne, Sociétaire de la Comédie française
Musique originale : Simon Bång. Alto : Ester Forsberg. Violon : Julia Biegniewska et Nicole Biegniewska.
En partenariat avec Dans i Nord, Focus Dance et le Nationalmuseum de Stockholm
Avec le soutien de TV5 Monde et Air France

Retour en haut