Le film “Le Ballet mécanique” de Lorraine Féline sera diffusé le 28 avril à 18h, dans le cadre du Screen Dance Festival 2018, au Dansmuseet. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
Synopsis
“Le Ballet mécanique” a été tourné au sein d’une usine londonienne qui fabrique des chaussons de danse pour les danseuses classiques. Le regard est porté sur les gestes mis en oeuvre durant le temps de fabrication des chaussons. On y voit les ouvriers travaillant dans les différents ateliers, le travail à la chaîne, les cadences, l’absence de communication, mais aussi la beauté et la rapidité des gestes, les postures, le corps au travail… Cette gestuelle évoque celle de la danse, tandis que la musique pop tourne en boucle à la radio.
Lorraine Féline
Née en 1981 à Marseille, Lorraine Féline vit et travaille à Paris. Diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle a également étudié la vidéo à Brême (Allemagne). En parallèle, elle a suivi une formation en danse classique et contemporaine. Et c’est justement cet intérêt pour la danse qui l’amène à s’intéresser au geste, au mouvement, et à la chorégraphie.
Son travail s’exprime à travers ses films, ses performances, et ses dessins. Elle a été présentée à l’occasion de nombreuses manifestations culturelles dans des centre d’art et galeries en France (Palais de Tokyo, Galerie du jour Agnès b., Galerie Air de Paris, Centre d’art de L’Onde de Vélizy-Villacoublay…) et dans des festivals en France et à l’étranger (London International Documentary Festival, San Francisco Dance Film Festival, Festival Kyotographie, Kyoto, Filmer Le Travail, Poitiers.
Trois autres productions ou coproductions français seront projetés pendant le festival
Screen Dance Festival
Pour la cinquième année consécutive, le Screen Dance Festival présente au printemps un large panel de films autour du thème de la danse. En parallèle, le festival organise tout au long de l’année des activités scolaires, des workshops dédiés aux professionnels, des présentations, etc.
En savoir plus :
Screen Dance Festival