Le mois de la Francophonie en Suède, édition 2023

La Francophonie s’invite en Suède !

L’Institut français de Suède, les ambassades francophones de Suède et Folkuniversitetet vous ont préparé tout un programme cinéma, littérature et évènements étudiants autour du thème de “l’humour, langue universelle?” !

CINÉMA

Stockholm : Cinéma Zita  à 18h, un film en français sous-titré en anglais :

  • 7 mars : C’est ça l’amour (Belgique, France)
Bande-annonce C'est ça l'amour
  • 21 mars : Les crevettes pailletées (France)
  • 28 mars : La dérive des continents (Suisse)

« Au revoir le bonheur » (Canada) dans les Folkuniversitet de :

Informations détaillées et réservation en cliquant sur la ville. Entrée gratuite, sans besoin d’être étudiant de la Folkuniversitet. Film en français sous-titré en anglais. Chaque projection sera suivie d’une discussion. En partenariat avec les Alliances françaises de Suède.

LITTÉRATURE

Conseil de lectures francophones : 9 mars 17.00-18.30   Bibliothèque de Kungsholmen, Stockholm 

Les ambassades de Belgique, de France, du Maroc, de République Tchèque, de Suisse et de Tunisie présenteront leurs coups de cœur littéraires sur le thème de l’humour. Plus d’informations ici.

Rencontre avec l’autrice Clara Dupont-Monod : 14 mars 18h Cinéma Zita, Stockholm 

Connue d’abord pour ses chroniques sur France Inter, et désormais couronnée de nombreux prix littéraires en France, en Suède et dans le monde entier pour son roman “S’adapter”, Clara Dupont Monod nous parlera de cet ouvrage. Un témoignage tour à tour sensible, drôle et touchant sur l’adaptation d’une famille au handicap du plus jeune de la fratrie. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace. L’échange aura lieu en francais, sans interprétation. 

Plus d’informations ici.

EVÉNEMENTS ÉTUDIANTS

21 mars – Conférence à Stockholms Universitet, 10h30 – 12h30, avec des chercheurs et spécialistes francophones et suedois sur l’humour dans les unes de journaux, les stéréotypes culturels et les difficultés de traduction. Événement gratuit et ouvert à tous. Conférence en français, traduite simultanément en suédois par les étudiants de l’université. 

Plus d’info ici.

16 mars – Folkuniversitet, Stockholm :

*Remise des prix du concours de la Francophonie

*Buffet de spécialités francophones, 17h00-18h30

Mais au fait, la Francophonie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’abord de l’ensemble des pays où l’on parle français, comme la France évidemment, mais aussi la Belgique, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guyane, Haïti, le Luxembourg, le Mali, la Suisse, la Tunisie, et bien d’autres encore ! En 2022, on comptait près de 300 millions de locuteurs dans le monde entier.

Il s’agit également de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), composée de 88 états et gouvernements, qui promeut la langue française et la diversité culturelle, mais également la paix, la démocratie, le droit des hommes, l’éducation, la coopération économique et le développement durable.

Retour en haut